• Alvin et les chipmunks

Publié le par 67-cine.gi-2007













Alvin et les chipmunks animation de Tim Hill








avec :
Jason Lee, David Cross, Cameron Richardson, Jane Lynch, Justin Long, Matthew Gray Gubler, Jesse McCartney, Allison Karman, Tiara Parker, Kira Verrastro, Veronica Alicino, Beth Riesgraf, Adriane Lenox, Don Tiffany, Lorne Greene, Kevin Symons, Frank Maharajh, Greg Siebel, Oliver Muirhead, Jayden Lund, Erin Chambers, Jillian Reynolds, Chris Classic, Eisaku Imura, Adam Riancho et Axel Alba

durée : 1h30
sortie le 19 décembre 2007

***

Synopsis
Alvin, Simon, Théodore, trois petits frères Chipmunks (des petits animaux adorables, un peu comme des écureuils) vivent dans un sapin au beau milieu d’une fôrét. A l’approche de Noël, le sapin est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d’une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs...
Dave découvre rapidement que les trois Chipmunks ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars…
Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l’influence d’un producteur sans scrupule qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave…


***

Notes de production
Adulés par plusieurs générations de fans dans le monde entier, Alvin et les chipmunks vont enfin vivre leur plus grande aventure sur grand écran… Créé à la fin des années 50 par le chanteur- compositeur Ross Bagdasarian Sr, « Alvin and the Chipmunks » sont composés de trois tamias (de petits écureuils du nom de « Chipmunks » en anglais), épaulés par leur père adoptif humain, David Seville (Ross Bagdasarian, Sr.). Les Chipmunks possèdent une voix très aiguë, issue de l’accélération des enregistrements de celles des comédiens humains qui les doublent. En un demi-siècle de carrière, les Chipmunks se sont imposés comme un pilier de la popculture , toutes générations confondues, à travers plus d’une trentaine d’albums. Ils ont aussi été les héros de plusieurs séries animées primées. Le producteur Ross Bagdasarian Jr., fils du créateur des Chipmunks, raconte : « Créer un long métrage avec les Chipmunks était un projet de longue date. Avec Janice Karman, qui est productrice à mes côtés, nous y pensions depuis une dizaine d’années. Ce qui était le plus important, c’était que ce film puisse divertir trois générations de fans des Chipmunks. Quoi que nous fassions avec les Chipmunks, nous essayons toujours de nous renouveler. C’est pour cela que nous avons pensé qu’il serait amusant de leur faire vivre une aventure dans notre monde réel, et donc de retravailler leur look pour les rendre crédibles dans un film en prises de vues réelles. »
Janice Karman ajoute : « Nous voulions être certains que les gens allaient retrouver l’essence des personnages avec lesquels ils ont grandi. Même si Alvin et ses compagnons sont maintenant en images de synthèse et en trois dimensions, l’esprit des personnages originaux est toujours le même. » Sous l’oeil vigilant des deux producteurs, le caractère malicieux mais bien intentionné d’Alvin, l’intelligence de Simon et le charme adorable de Théodore sont restés intacts. Janice Karman précise : « Ross et moi n’avons jamais considéré les Chipmunks uniquement comme un dessin animé parce qu’il y a chez ces personnages de vraies émotions. Alvin est un petit effronté mais c’est aussi un être vulnérable. Simon est le plus âgé et comme ils n’ont pas de parents, il fait figure d’adulte et veille sur le plus jeune, Théodore, qui lui-même essaie de tempérer l’énergie d’Alvin. »
Le réalisateur Tim Hill remarque : « Les Chipmunks ont un peu évolué dans leur style et leur comportement pour faire leurs débuts au cinéma. Ce ne sont plus vraiment ceux qu’ont connus nos parents : leur look, leur attitude et leur façon de bouger diffèrent de leurs versions précédentes. Ils sont malicieux, drôles et ils chantent et dansent. Ce sont de vraies superstars… avec de la fourrure ! Avec ce film, nous voulions raconter une histoire qui soit encore plus touchante que toutes celles des Chipmunks. Pour Alvin, Théodore, Simon et Dave, l’enjeu de cette histoire sera donc de réussir à vivre ensemble pour créer une nouvelle famille. Ce ne sera pas facile pour Dave, mais malgré ses doutes sur lui-même et sur ses nouvelles responsabilités, il va s’apercevoir qu’il a beaucoup d’amour à offrir à ses trois petits amis. »

***

Animer les Chipmunks
Alvin et les chipmunks réinvente complètement ces turbulents petits héros pour les adapter à l’ère numérique. Un habile mélange entre le monde réel et l’animation digitale était nécessaire pour rendre les Chipmunks convaincants dans un film tourné avec de vrais acteurs. Janice Karman explique : « Bien que leur apparence soit assez différente de celle qu’ils ont dans les dessins animés que nous adorons depuis 45 ans, le caractère facétieux des Chipmunks est resté le même. Le défi pour nous était de les rendre crédibles dans un environnement réel sans qu’ils deviennent méconnaissables.
»
Les Chipmunks ont fait leurs débuts sur le petit écran il y a de nombreuses années dans le « Ed Sullivan Show » en tant que marionnettes, avec Ross Bagdasarian Sr. dans le rôle de Dave Seville. Avec leur série animée, « The Alvin Show » qui a débuté à l’automne 1961, Alvin, Théodore et Simon ont changé d’aspect pour devenir de petites créatures dessinées, sympathiques et hautes en couleur. Bien que Janice Karman ait supervisé une nouvelle modification de leur apparence pour la seconde série animée en 1983, les Chipmunks sont restés à peu près les mêmes du début des années 60 jusqu’à aujourd’hui. La transformation numérique des Chipmunks a été un processus long et complexe.
Ross Bagdasarian et Janice Karman ont travaillé avec quelques-uns des meilleurs concepteurs de personnages numériques pour créer le nouveau look des Chipmunks : H. B. « Buck » Lewis, qui a travaillé sur Ratatouille de Brad Bird et L’âge de glace de Chris Wedge et Carlos Saldanha, et Chris Consani, qui a travaillé sur La nuit au musée de Shawn Levy et Le monde de Narnia - chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique d’Andrew Adamson.


Quand la conception visuelle des personnages a été terminée, le superviseur de l’animation Chris Bailey et son équipe des effets visuels de Rhythm & Hues Studios, dont le travail d’animation peut être vu dans La nuit au musée, Happy feet et Le monde de Narnia - chapitre 1 : Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique, ont déployé toute leur magie pour animer Alvin, Simon et Théodore. Travailler sur des personnages adorés par plusieurs générations de fans dans le monde en maintenant un sentiment de familiarité malgré leur changement d’apparence constituait un défi difficile. Travaillant dans l’animation numérique depuis de nombreuses années, Chris Bailey a participé à de nombreux films comme X-men 2 de Bryan Singer, Garfield de Peter Hewitt et Fat Albert de Joel Zwick. Ross Bagdasarian et Janice Karman ont été impressionnés par le travail des animateurs. Ross Bagdasarian raconte : « Ils ont vraiment réussi à les rendre touchants et complètement crédibles. Alvin, par exemple, ne pouvait pas se contenter d’être un simple Monsieur Je-sais-tout et un risque-tout, il fallait aussi qu’il soit vulnérable. Théodore est toujours aussi mignon et gourmand, mais les animateurs lui ont donné un côté naïf qui le rend complètement adorable. Simon est toujours aussi intelligent, mais il possède aussi un grand sens de l’humour et est très capable de s’opposer à Alvin quand il le faut. Grâce à Chris Bailey et son équipe de Rhythm & Hues Studio, les personnages ont beaucoup gagné en profondeur. »
Avant que le travail d’animation ne débute, les animateurs de Rhythm & Hues ont enregistré Ross Bagdasarian et Janice Karman en train de parler des Chipmunks, des particularités de chacun des trois « garçons » et de leur façon de réagir en fonction des situations. Janice Karman précise : « Alvin et Simon pourraient se battre ensemble, tout comme Alvin et Théodore pourraient le faire, mais Simon et Théodore ne se battraient jamais. »
Pour créer les mouvements des Chipmunks, Chris Bailey a travaillé avec le réalisateur Tim Hill, les acteurs et les responsables des différents départements créatifs du film. Dès le début de la préproduction, Chris Bailey et Tim Hill ont réalisé un storyboard du scénario et des scènes à effets afin de trouver pour chacune les plans les plus intéressants.
Durant le tournage, les scènes avec les Chipmunks étaient répétées avec des animaux en peluche à la place des trois personnages, ajoutés plus tard en images de synthèse. De nouvelles performances scéniques et comiques ont continué à être développées à ce stade. Pendant la postproduction, Chris Bailey a supervisé le travail des animateurs de Rhythm & Hues.
Il explique : « J’étais responsable de l’animation de chacun des trois personnages, je m’occupais donc en même temps d’Alvin, de Simon et de Théodore. Mon boulot était de m’assurer que tout le monde puisse comprendre les personnages et de maintenir une cohérence dans leur gestuelle globale. Il fallait aussi tenir compte des traits de caractère des personnages, même dans leur manière de mettre la pagaille ! Dans ces scènes, je me demandais toujours avec quels objets les Chipmunks pouvaient interagir. Par exemple, quand ils sautent d’un endroit à un autre, ils peuvent taper dans un verre ou faire bouger un livre. Ils ne font pas toujours très attention à leur environnement et le simple fait de sauter au travers des feuilles d’une plante pouvait amener de nombreuses questions. Alvin sauterait directement parce qu’il sait qu’il n’y a pas de risques. Simon est plus réfléchi et cherche à ne rien abîmer chez Dave, il ferait donc le tour de la plante. Quant à Théo, il se cognerait très certainement la tête dessus... » Selon Chris Bailey, le résultat de la séquence où les Chipmunks exécutent une nouvelle version de leur tube « Witch Doctor » devant un parterre de fans avant de faire une énorme fête en coulisses est particulièrement satisfaisant. Il raconte : « Ils apparaissent comme de vraies stars dans cette scène. C’est énorme, somptueux, et les décors et les chorégraphies sont vraiment géniaux. En plus, la chanson est très drôle. Quand nous avons ajouté l’animation des Chipmunks dans les scènes tournées, le réalisateur, les producteurs et le studio ont été tellement impressionnés qu’ils ont tous pensé que la séquence aurait pu être plus longue. C’était le meilleur compliment qu’ils puissent faire à l’équipe d’animation. »
Le superviseur de l’animation de Rhythm & Hues Lyndon Barrois a dirigé les performances des Chipmunks avec 73 animateurs basés à Los Angeles et une dizaine d’autres se trouvant en Inde. Il remarque : « Alvin, Simon et Théodore sont de toutes petites créatures, le défi était donc de les faire interagir avec des humains. Tout en mettant en avant le fait qu’ils sont des écureuils, il fallait que le public les voie en train de parler, danser et chanter. »
Pour disposer d’une base de travail sur les Chipmunks, l’équipe d’animation a rencontré Ross Bagdasarian et Janice Karman, a regardé des épisodes de la série originale « Alvin and the Chipmunks » et a filmé de vrais chipmunks afin de mieux connaître leurs mouvements et leur anatomie. Lyndon Barrois observe : « Nous voulions comprendre précisément la façon dont se déplacent les vrais animaux. Nous avons étudié leurs mouvements rapides et furtifs, comment ils bougent la bouche et comment ils passent alternativement de deux à quatre pattes. Cette étude a été un outil important pour le rendu digital des Chipmunks. Je crois que le fait qu’ils se lèvent sur leurs pattes de derrière, s’étirent pour regarder quelque chose et qu’ils soient globalement plus proches de leur véritable nature de chipmunks les rend encore plus adorables. Pour nous, il était important de ne pas en faire des petits humains de vingt centimètres. »
Toujours chez Rhythm & Hues, le superviseur des effets visuels Todd Shifflet s’est occupé de l’éclairage de Chipmunks et de leur intégration dans les décors et parmi les humains. Entre autres choses, son rôle était de s’assurer que la fourrure des Chipmunks était homogène, que leurs poils bougeaient correctement et que leurs yeux étincelaient de malice.


***

Une brève histoire des Chipmunks
Les Chipmunks ont fait leurs débuts à la télévision sous la forme de marionnettes avec Dave Seville (interprété par Ross Bagdasarian Sr.) dans le Ed Sullivan Show. Une fois encore, le succès fut immédiat. A cette époque, leur apparence était très différente de celle qu’on leur connaît aujourd’hui puisqu’ils ressemblaient plus à de vrais petits écureuils en peluche.
Le succès des Chipmunks entraîna toute une industrie de produits dérivés, et bien sûr la production de nombreux disques. Le succès des Chipmunks était énorme, et le public en demandait toujours davantage. Après la sortie en 1960 du titre Alvin for President, Bagdasarian reçut même une lettre de soutien du sénateur John F. Kennedy. La popularité des Chipmunks semblait sans limites : en trois ans, ils vendirent 16 millions de disques, gagnèrent plusieurs Grammy Awards et se retrouvèrent à la tête d’une campagne de merchandising sans précédent.
Pour eux, le moment était venu d’entrer encore plus dans le coeur des gens par le biais d’un nouveau média. Alvin, Simon et Theodore devinrent des personnages de dessin animé.
La série The Alvin Show fit ses débuts à la télévision à l’automne 1961. La dernière série en date, Alvin et les Chipmunks, fut diffusée entre 1983 et 1990 sur NBC. Elle comptait 90 épisodes de 30 minutes. En France, elle fut diffusée à partir de mars 1986 sur Canal +.

***

Fiche technique
Réalisateur : Tim Hill
Scénaristes : Jon Vitti et Will Mcrobb & Chris Viscardi
Sur une histoire de : Jon Vitti
D’après les personnages créés par : Ross Bagdasarian
Producteurs : Janice Karman et Ross Bagdasarian
Producteurs exécutifs : Karen Rosenfelt, Arnon Milchan, Michele Imperato Stabile et Steve Waterman
Directeur de la photographie : Peter Lyons Collister, Asc
Chef décorateur : Richard Holland
Chef monteur : Peter Berger, A.c.e.
Superviseur de l’animation : Chris Bailey
Chansons produites par : Ali Dee Theodore
Compositeur : Christopher Lennertz
Superviseur de la musique : Julianne Jordan
Chef costumière : Alexandra Welker
Casting : Mindy Marin
Coordinateur des cascades : John Moio
Administrateurs de production : Leigh Shanta et Michele Imperato Stabile
1er assistant réalisateur : Michele Panelli-Venetis
Producteur associé : Michele Panelli-Venetis
Superviseur de postproduction : David Mckimmie
Directeur artistique : Charlie Daboub
Ensemblière : Anne D. Mcculley
Coordination département décoration : Emily Wilson
Conception graphique : Stephen M. Runningen
Recherches : Charline St. Charles
Cadreur caméra “A” : Peter Mercurio
Cadreur caméra “B” : Alan Brownstein
Steadicam : Richard Crow
Ingénieur du son plateau : David R.b. Macmillan, Cas
Chef accessoiriste : Emily Ferry
Supervision du script : Rebecca Robertson-Szwaja
1er assistant monteur : Joe Butler
Monteur effets visuels : James Andrykowski
Mixage son : Paul Massey, Dave Giammarco
Chef électricien : Shane D. Kelly
Eclairage salle de concert : Scott Webb
Chef machiniste : Michael C. Price
Supervision des costumes : Emma Trenchard
Chef maquilleuse : Cheri Minns
Chef coiffeuse : Toni-Ann Walker
Coordinatrice de production : Linda Warrilow
Régisseur : Craig W. Van Gundy
Superviseur effets spéciaux : Alan E. Lorimer
Producteur effets visuels : Steve Dubin
Coordinatrice effets visuels : Ana Marie Cruz
Artiste développement visuel : H. B. ‘Buck’ Lewis
Coordinateur construction : Lars Petersen
Consultant danse : Rosero Mccoy
Superviseurs montage son : Mildred Iatrou Morgan et Susan Dawes
Prestations de postproduction
: Twentieth Century Fox
Studios prise de son
: Tim Gomillion, Dennis Rogers
Ingénieur réenregistrement
: Bill Stein
Montage générique et tournée créé et produit par
: Picture Mill
Superviseur création
: Rick Probst
Productrice
: Christina Hwang
Animateurs
: Nelson Yu, Ryan Levitus et Ramzi Hogan
Concepteurs visuels
: Vonetta Taylor, Steve Pacheco, Manny Skiles et Ken Pelletier
Deuxieme équipe réalisateur deuxième équipe / directeur de la photo
: Thomas E. Ackerman
1er assistant réalisateur
: Rusty Mahmood
Coordinateur de production
: Charles Bolwell, Jr.
Cadreur
: David L. Parrish
Supervision du script
: Dawn C. Dreiling et Sydney Gilner
Electricien
: Alan Colbert
Machiniste
: Randal Tambling
Accessoiriste
: Carlos Jayson
Contremaître effets spéciaux
: Chris Burton
Peluches Chipmunk créées par
: Jules Kmetzko
Effets visuels par
: Mhythm & Hues Studios
Superviseur effets visuels
: Todd Shifflet
Producteur effets visuels
: Karey Maltzahn
Superviseur modélisation
: Yeen-Shi Chen
Articulation personnages
: Ryan English
Mise En Lumière
: Jubin Dave
Superviseur technique animation
: Randy Bahnsen
Superviseur layout
: Lulu Simon
Musique dirigée par
: Christopher Lennertz
Orchestrations
: Andrew Kinney, Robert Elhai, Rossano Galante, Dana Niu Larry Rench, Brandon Roberts et Philip White
Coordination musicale : Michael
John Mollo et Eric Ward
Musique enregistré et mixée par
: Jeff Vaughn
Chez
: The Newman Scoring Stage, Twentieth Century Fox
Mixage musique remote control studios par
: Al D.
Chansons interprétées par
: Alana Da Fonseca, Ali Dee Theodore, Joey Katsaros, Michael Sandlofer, John Mccurry, Sheila Owens et Rebecca Jones
Musiciens
: Zach Danziger, Vinny Alfieri, Joey Katsaros, Michael Sandlofer, John Mccurry et Ali Dee Theodore
Ce film est dédié à
: Ross Bagdasarian, Sr., qui a été assez fou pour inventer trois chipmunks chanteurs il y a près de cinquante ans.
Créé en association avec
: Dune Entertainment Iii Llc


***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à Denis Amar, Julien Noble, Sandrine Chabert,
Pénélope Boeuf, Cécile. Rebbot et Alexis Rubinowicz
logos, textes & photos ©20th Century Fox www.foxfrance.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article