• Je déteste les enfants des autres !

Publié le par 67-cine.gi-2007













Je déteste les enfants des autres ! comédie de Anne Fassio







avec :
Élodie Bouchez, Valérie Benguigui, Axelle Laffont, Lionel Abelanski, Arié Elmaleh, Éric Savin , Anne Fassio , Joseph Malerba , Julia de Bona, Nicolas Jouxtel, Marie-Elisabeth Bronn, Clémence Lassalas, Canelle Carré-Cassaigne, Violette Rabiers du Villars , Barthélémy Guillemard, Garance Le Guillermic, Lucas Fassio, Antonin Fassio, Sky Cottis, Antonine Catzeflis, Christoph Sillem, Anthony Ventura, Amandine Schmitt, Matvéï Borde, Bastien Padovani, Rémi Raes, Fabrice Talon, Bernard Destouches et Catherine Bruchon


durée : 1h25
sortie le 4 juillet 2007

***

Synopsis
Des vacances entre amis : soleil, bonheur et farniente en perspective…
Oui mais difficile de supporter les enfants des autres, surtout quand les méthodes d’éducation s’opposent, que les gamins cristallisent les différences de styles de vie des adultes, et que certains s’avèrent insupportables !


***

Je déteste les enfants des autres Et vous ?
Caroline Adrian, productrice : « Tout le monde se reconnaît dans ce titre : il dit à la fois le sujet du film, il le pitche et en plus il parle à chacun d'entre nous. »

Antoine Rein, producteur : « Nous avons déjà produit J'me sens pas belle et J'veux pas que tu t'en ailles, donc question titre, on est très Je, c'est un principe ! »

Anne Fassio, scénariste, réalisatrice et comédienne : « En fait, ce sont les parents que l'on déteste, rarement les enfants. Je pourrais dire : Je déteste les parents des autres enfants. »

Lionel Abelanski, comédien : « Le titre attise la curiosité. On sent tout de suite l'ironie... De fait, rien qu'en le lisant, j'ai eu envie de lire le scénario ! »

Élodie Bouchez, comédienne : « Je déteste plus les parents car, comme le dit le personnage d'Axelle, Je vous aime donc j'aime vos enfants car ils sont votre reflet. »

Axelle Laffont, comédienne : « Je ne déteste jamais les enfants des autres mais les parents, oui ! Tout le monde a connu ça. Ce qui me désespère le plus, ce sont les enfants mal élevés et les parents qui ne disent rien. Le pire de tout pour moi, ce sont les enfants malveillants qu'on laisse faire. J'ai un peu de mal avec la méchanceté. »

Éric Savin, comédien : « Un jour lors d'un voyage en avion, j'ai dû supporter douze heures de vol avec une famille où les gosses étaient intenables et les parents totalement passifs. Là, tu te dis que ça va durer longtemps et que ça va être pénible ! »

Arié Elmaleh, comédien : « Le titre décrit bien le film, il nous amène directement au cœur du sujet. Il renvoie aussi à la question de notre propre éducation par rapport à celle de nos enfants. Surtout, c'est un titre qui fout la m… ! Et quand il y a un problème dans un film, pour moi, c'est une bonne chose ! »

Valérie Benguigui, comédienne : « Il est assez tabou de dire que l'on déteste les enfants, c'est donc intéressant ! Les enfants sont de petites personnes mais ils ont des circonstances atténuantes, leurs parents sont un peu responsables... »

Philippe Cohen-Sohal, compositeur : « Le titre m'inspire que je déteste les enfants des autres ! C'est un état qui existe lorsque l'on est en vacances : malgré toute la bonne volonté du monde, il y a toujours des tensions entre les gens. Le paradis n'existe pas sur terre. Et les enfants sont de bons boucs émissaires pour les adultes. »


***

Une affaire de génération
Je déteste les enfants des autres n'est pas qu'une simple comédie. Le film soulève de véritables questions d'ordre sociologique. « Pour notre génération, l'arrivée des enfants est difficile à concilier avec les amis de longue date avec qui les relations se sont établies sans contraintes, sans impératifs d'horaires », note Caroline Adrian.
« Sans oublier la mauvaise foi qu'ont souvent les parents (y compris nous bien entendu) avec leurs enfants, la protection systématique qu'ils leur accordent, l'injustice même, parfois, dans laquelle ils tiennent les autres », précise Antoine Rein.
« Tout cela peut être très agaçant pour les amis des parents en question. D'où les tensions et les incompréhensions, ce qui est à la fois intéressant dans la dramaturgie et identifiant. En un mot, un fossé peut s'installer ».
« C'est d'autant plus vrai que des amis de longue date - comme c'est le cas dans le film -, qui ont passé leur vie ensemble de 20 à 35 ans, ont forcément l'impression d'avoir tout en commun : des valeurs, une culture », poursuit Caroline Adrian.
« Et l'arrivée des enfants révèle d'eux une autre facette... que l'on n'apprécie pas forcément ! ».

La génération des 35/40 ans refuse de vieillir ! « Ces parents se retrouvent face à des enfants qui cherchent leurs limites et ils ne savent franchement pas les poser car ils n'arrivent pas à trouver leur rôle d'adulte
», explique Anne Fassio. « À l'époque de nos grands-parents, voire de nos parents, chacun avait un rôle précis : ces deux mondes des enfants et des adultes ne se côtoyaient pas tellement. En tout cas, je n'ai pas le souvenir d'avoir été envahie par les soucis de mes parents, d'avoir assisté à leur intimité ou à leur vie professionnelle. De nos jours, les adultes sont plus bousculés, leur environnement est plus instable. Je pense que les enfants ne sont pas épargnés car les adultes parlent beaucoup en leur présence. Et, de ce fait, ils participent très tôt à des conversations d'adultes, des inquiétudes de grands, telles que le chômage, etc. Inconvénient : ils ne sont plus protégés. Avantage : ils développent vite une force, une indépendance et un regard très pertinent sur les choses. J'ai voulu montrer d'un côté cette acuité de l'enfant et de l'autre, les errements des adultes, leur immaturité... Pas toujours assumée d'ailleurs ! ».


***

Travailler avec des enfants
Les enfants ? Le cauchemar déclaré de tout réalisateur ! Pourtant, là non plus, Anne Fassio n'a pas hésité. « C'est génial de travailler avec des enfants ! On me disait  :  C'est difficile de faire un premier film avec une douzaine d'acteurs dont la moitié sont des enfants ! . Cependant j'ai adoré. Il faut dire que les enfants étaient exceptionnels. Honnêtement, c'étaient de vrais petits acteurs avec des réflexions toujours pertinentes, très vifs et constamment sur le coup. Ils m'ont réellement épatée. »
« Tourner avec des enfants, surtout quand ils sont aussi nombreux, c'est toujours plus contraignant », reconnaît Caroline Adrian.
« Vous devez tourner l'été, vous ne pouvez pas tourner de nuit. C'est donc plus long, plus cher, plus compliqué, un vrai défi pour le producteur et pour l'assistant réalisateur ! Les enfants, c'est aussi une gestion à part entière sur le plateau. Pour qu'ils soient là à l'heure, ne s'ennuient pas, restent concentrés, gardent en tête l'idée que c'est à la fois un jeu... et un travail. Nous devons remercier Emma Luchini, leur coach, qui a fait un travail formidable ».


***

Fiche technique
Scénario et metteur en scène : Anne Fassio
1er assistant réalisateur : Patrick Armisen
2nde assistant réalisateur : Nathalie Deposé
Scripte : Sophie Thevenet-Becker
Coach enfants : Emma Luchini
Musique : Philippe Cohen-Sohal
Directrice de casting : Maya Serrulla
Directrices de casting enfants : Anne de Reparaz et Christel Barras assistée de Laure Cochener
Directeur de la photographie / cadreur : Philippe Piffeteau
Chef décorateur : Jean-Marc Tran Tan Ba
Costumes : Karine Serrano
Maquillage : Catherine Bruchon
Chef monteur image : Fabrice Rouaud
Son : Abdelkrim Karim Belfitah, Claire Meurine, Agnès Ravez et François Groult
Régisseur général : Benoît Baverel
Chef électricien : Williams Gally
Chef machiniste : Patrick Llopis
Directrice de production : Élise Voitey
Producteurs délégués : Caroline Adrian c / o Delante Films et Antoine Rein c / o Delante Films assistée de Shirley Kohn

***




présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article