• Spider-Man 3

Publié le par 67-cine.gi-2007













Spider-Man 3 fantastique de Sam Raimi











avec :
Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace, Bryce Dallas Howard, James Cromwell, Rosemary Harris et J.K. Simmons


durée : 2h36
sortie le 1er mai 2007

***

Synopsis
Si Peter Parker a enfin réussi à concilier son amour pour M.J. et ses devoirs de super-héros, ce n'est pas pour autant que les problèmes sont loin, bien au contraire. Depuis la brutale mutation de son costume, qui devient noir, Peter voit ses pouvoirs décupler mais parallèlement, ce sont les aspects les plus sombres de sa personnalité qui surgissent. Sous l'influence de son étrange costume, Peter devient trop sûr de lui et commence à négliger ses proches.
Contraint de choisir entre le séduisant pouvoir que ce nouveau costume lui procure et la compassion qui le caractérisait, Peter va devoir faire face à ses pires démons et aux deux plus puissants adversaires qu'il ait eu à combattre. Face à l'Homme-Sable et à l'extraordinaire puissance de Venom, Peter doit à tout prix échapper à ses tentations destructrices s'il veut sauver ceux qui lui sont chers…


***

Notes de production
Après Spider-Man™ et Spider-Man™ 2, Peter Parker revient pour de nouvelles aventures et ajoute avec Spider-Man™ 3 un chapitre à l'une des plus impressionnantes et des plus populaires sagas du cinéma. Les deux premiers films ont rapporté à ce jour plus de 1,6 milliard de dollars au box-office mondial… C'est un des plus grands succès de toute l'histoire du cinéma.
Sam Raimi, réalisateur des trois films, explique : « Le thème principal des trois films a toujours été la profondeur, la richesse des personnages et la façon dont leurs vies sont liées. L'amour qu'éprouve Peter pour Mary Jane Watson et son amitié avec Harry Osborn constituent depuis le début l'aspect le plus riche de nos histoires.
Lorsque nous avons réfléchi au développement de ce troisième épisode, nous nous sommes demandé ce que ce jeune homme avait encore à apprendre et comment il pouvait évoluer. Nous l'avons placé dans des situations où il va être forcé d'affronter ses faiblesses de caractère - des obstacles que, dans les histoires précédentes, il aurait peut-être été incapable de surmonter. De cette manière, il peut soit être vaincu, soit atteindre sa pleine maturité pour devenir ce personnage héroïque capable de surmonter l'adversité. Dans ce nouveau film, la complexité, la profondeur des personnages est encore plus grande, ils deviennent des êtres humains plus riches et peuvent accomplir davantage que dans les films précédents. »
Avi Arad, producteur du film et ex-président de Marvel, ajoute : « Avec Mary Jane, la fin du second film introduit la première touche d'optimisme dans la vie de Peter Parker. Mais ses pouvoirs et son identité secrète sont un lourd fardeau, et M.J. reste très réaliste sur la nature de Peter, voire inquiète sur le devenir de leur relation. Sam Raimi aime mettre ses héros à l'épreuve, et Spider-Man™ 3 montre des aspects de la vie de Peter, Mary Jane et Harry que nous ne connaissions pas jusqu'ici. »
Dans
Spider-Man™ 3, Peter Parker va livrer le combat le plus difficile de sa vie contre son ennemi le plus intime : lui-même.
Au début du film, les choses vont si bien pour lui que son succès commence à lui monter un peu à la tête, jusqu'à ce qu'une étrange substance noire fasse basculer sa vie. La matière recouvre son costume de Spider-Man, lui donnant un aspect noir brillant et décuplant ses pouvoirs. Mais elle a aussi la capacité de faire ressortir les aspects les plus sombres de sa personnalité, ceux qu'il a du mal à contrôler…


La productrice Laura Ziskin explique : « Nous voulions explorer le côté sombre de Peter. Ce costume noir exacerbe ses pouvoirs et certains de ses traits de caractère : il devient plus puissant, plus rapide, mais aussi plus orgueilleux et agressif. »
Pour la troisième fois, Tobey Maguire enfile le costume de Peter Parker/Spider-Man. Il raconte : « Le scénario explore des aspects inédits de Peter Parker et introduit de nouveaux personnages. L'histoire s'aventure sur un terrain encore inconnu tout en apportant une nouvelle énergie et en s'inscrivant dans la continuité des deux premiers films. »
Kirsten Dunst retrouve le personnage de Mary Jane Watson pour la troisième fois. Elle commente : « Les fans vont adorer cette nouvelle aventure. Ces personnages ont pris tellement d'importance pour nous ! Nous avons travaillé très dur pour que toutes les scènes soient vraiment parfaites. »
James Franco fait lui aussi sa troisième apparition dans le rôle de Harry Osborn. Il raconte : « A la fin de Spider-Man™ 2, Harry apprend la terrible vérité sur son père et sur son ami - même s'il ne connaît pas l'histoire complète. Harry est une âme tourmentée, il a idolâtré son père toute sa vie et lorsque celui-ci meurt, la seule chose qui lui reste est la soif de vengeance. »
Pour le plus grand plaisir des fans, Spider-Man™ 3  présente des séquences d'action extraordinaires, à la mesure des spectaculaires exploits du super-héros. Dans ce nouveau volet, il devra combattre deux super-méchants : l'Homme-Sable, qui fait sa première apparition dans le numéro 4 de The Amazing Spider-Man, et Venom, un des super-vilains les plus mémorables de l'histoire des comics américains.
Sam Raimi explique : « Les bandes dessinées Marvel, et en particulier la série Spider-Man, regorgent de méchants tous plus intéressants les uns que les autres. Ces personnages ont été développés par les artistes Marvel durant des années. C'était très facile pour nous de faire notre choix et de développer notre histoire à partir de là. »


Thomas Haden Church interprète Flint Marko, alias l'Homme-Sable. Il raconte : « Flint Marko est un homme hanté par ses erreurs passées. Il devient l'Homme-Sable à la suite d'une expérience de physique qui a mal tourné. Son adn fusionne avec du sable, ce qui provoque des changements spectaculaires chez lui : il peut modifier sa structure moléculaire pour s'adapter à son environnement, il est capable de changer de taille et de forme. Il peut transformer ses bras en poings, marteaux ou masses géantes pour écraser ses ennemis. Il peut se transformer en tornade de sable, et passer sous cette forme dans les moindres interstices. C'est un super-méchant avec de très grands pouvoirs. C'est un honneur de jouer ce rôle. Spider-Man™ 1 et 2 sont au panthéon des films de super-héros. Je suis fier de faire partie de ce troisième épisode. »
Topher Grace incarne Eddie Brock, alias Venom. Il raconte : « Eddie Brock ressemble beaucoup à Peter Parker. Ils travaillent au même endroit, font le même job, et s'intéressent à la même femme. La seule différence est qu'Eddie manque d'assurance. D'une certaine façon, Eddie Brock est ce qu'aurait pu devenir Peter Parker s'il n'avait pas eu Tante May et Oncle Ben pour le soutenir.
Lorsque Sam Raimi m'a parlé du film pour la première fois, il m'a demandé si je savais ce qu'était un némésis. Je pensais que c'était un genre de super-vilain. Il m'a expliqué que c'était en fait un double maléfique avec les mêmes pouvoirs que le héros, mais qui les utilise pour faire le mal. Avec ce personnage, Sam Raimi voulait confronter Spider-Man à un adversaire aussi puissant que lui, un adversaire qui n'est autre qu'une image inversée de lui-même. »
Encore une fois, les spécialistes des effets spéciaux de Sony Pictures Imageworks ont permis à Spider-Man de réaliser ses exploits. Nommée aux Oscars pour son travail sur le premier Spider-Man™, l'équipe a reçu un Oscar pour ses effets visuels sur Spider-Man™ 2. Pour Spider-Man™ 3, le superviseur des effets visuels Scott Stokdyk a dirigé plus de 200 animateurs et artistes. Il raconte : « Spider-Man™ 3 a été un énorme défi car Sam Raimi a introduit un grand nombre de nouveaux éléments, davantage de personnages et d'intrigues. Il a passé beaucoup de temps à vérifier que tous les éléments s'emboîtaient entre eux, c'était une grande responsabilité pour nous de mettre en images sa vision de l'histoire. »
La productrice Laura Ziskin ajoute : « Comme pour les deux premiers films, le public peut s'attendre à trouver avec Spider-Man™ 3 une histoire fascinante et passionnante, riche en action et en sentiments, et avec des personnages d'une très grande profondeur. Le film révèle de nouveaux personnages, des super-méchants encore plus redoutables, et un combat encore plus dur pour Peter Parker, peut-être la bataille la plus difficile de toute sa vie. »


***

Fiche technique
Réalisateur : Sam Raimi
Scénaristes : Sam Raim, Ivan Raimi et Alvin Sargent
Sur une histoire de : Sam Raimi et Ivan Raimi
D'après la bande dessinée Marvel créée par : Stan Lee et Steve Ditko
Directeur de la photographie : Bill Pope, Asc
Chefs décorateurs : Neil Spisak, J. Michael Riva
Chef monteur : Bob Murawski
Superviseur des effets visuels : Scott Stokdyk
Effets visuels : Sony Pictures Imageworks Inc.
Chef costumier : James Acheson
Thèmes musicaux originaux : Danny Elfman
Compositeur musique originale : Christopher Young
Ingénieur du son mixage : Kevin O'Connell
Superviseur des effets spéciaux : John R. Frazier
Coordinateur des cascades : Scott Rogers
Réalisateur de la deuxième équipe : Dan Bradley
Costumière costumes spéciaux : Shownee Smith
Effets spéciaux toiles : George Stevens
Programmation logiciels : Douglas Bloom, Jonathan Cohen et Chris Allen
Superviseur de l'animation : Spencer Cook
Superviseurs des effets numériques : Ken Hahn et Peter Nofz
Superviseurs de l'infographie : Grant Anderson, Dave Seager, Francisco Dejesus, Bob Winter et Albert Hastings
Producteurs : Laura Ziskin, Avi Arad et Grant Curtis
Producteurs exécutifs: Stan Lee, Kevin Feige et Joseph M. Caracciolo
Producteur senior des effets visuels : Terry Clotiaux
Producteur des effets visuels : Josh R. Jaggars

***








présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Nicolas Weiss et Anne Lara
logos et textes © www.columbia.fr
photos © 2007 Gaumont Columbia TriStar Films

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article