Agent double
Agent double thriller de Billy Ray
avec :
Chris Cooper , Ryan Phillippe , Laura Linney , Dennis Haysbert , Caroline Dhavernas , Gary Cole et Kathleen Quinlan
durée : 1h51
sortie le 28 novembre 2007
***
Synopsis
Eric O'Neill est promu par le Fbi dans le nouveau service de Robert Hanssen dédié à la protection des informations top secrètes du Fbi.
Son enthousiasme vire rapidement à l'angoisse quand il découvre la vraie raison de son étonnante promotion : Robert Hanssen, suspecté de vendre à l'ex-Urss des informations majeures, fait l'objet d'une enquête.
Eric O'Neill va devoir utiliser la confiance grandissante de son chef pour révéler sa traîtrise. Pris au piège dans ce double jeu d'espion, il s'engage dans un combat acharné pour sauver sa vie, sa famille et son pays.
***
Notes de production
« Je jure solennellement de soutenir et défendre la Constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers comme américains, d'obéir aux ordres et aux directives de mes responsables et d'entrer dans ce service sans aucune réserve. Que Dieu me vienne en aide ».
Serment fait lors de l'intégration du Fbi, à Quantico
Le 18 février 2001, à la suite d'une enquête portant sur plus de 500 membres du Fbi, l'agent spécial Robert Hanssen est arrêté et accusé d'espionnage. En 25 années de service, il a passé les 22 dernières à vendre des centaines de documents classés top-secret à l'URSS pendant la Guerre Froide, puis à la Russie. Il leur a aussi révélé le nom d'agents du KGB espionnant pour les États-Unis, ainsi que le plan d'évacuation du Président en cas d'attaque majeure.
Eric O'Neill était l'un des agents fédéraux chargé de l'enquête. A 26 ans, il venait d'être recruté comme simple agent lorsque ses supérieurs le nommèrent au poste d'assistant de Robert Hanssen, avec pour mission de gagner sa confiance. Eric O'Neill quitta le Fbi peu après l'arrestation de Hanssen et se consacra à ses études de droit.
Convaincu que son expérience et la relation privilégiée qu'il avait construite avec Robert Hanssen ferait un film passionnant, il obtint l'accord du Fbi pour poursuivre ce projet.
Les producteurs Bobby Newmyer et Scott Strauss d'Outlaw Productions achetèrent rapidement les droits de l'histoire et demandèrent aux scénaristes Adam Mazer et William Rotko d'en écrire une version pour le grand écran.
En 2003, pendant l'écriture du scénario, Bobby Newmyer vit Le mystificateur de Billy Ray et fut convaincu qu'il serait parfait pour raconter cette histoire. « J'ai tendance à être attiré par les personnages complexes, capables de mener une double vie. Cela génère des histoires très intéressantes », explique le réalisateur.
Une fois le projet mis sur les rails, il s'agissait de trouver les acteurs capables de retranscrir l'un des plus grands scandales des États-Unis.
***
Rassembler les acteurs
« Dès le début, Billy Ray pensait à Chris Cooper », se souvient le producteur Scott Kroopf. « Il trouvait que Chris pourrait jouer à la fois l'aspect obscur du personnage et son humanité. C'est un vrai caméléon ».
Chris Cooper, qui a déjà interprété des hommes minés par leurs contradictions (notamment dans American beauty) explique sa décision de jouer Hanssen par la complexité du personnage et la qualité du scénario : « Hanssen est probablement le personnage le plus contradictoire que j'aie jamais joué », dit-il, « Il vit dans deux mondes complètement différents, ce qui le conduit à agir de manière schizophrénique ».
« Le personnage d'Hanssen se montre parfois séduisant parfois très dur », explique Billy Ray. « Il saute aux yeux qu'il est intelligent, mais aussi bizarre. Quand il vous regarde, on a l'impression de passer aux rayons X. Il arrive à vous faire douter de vous. Il y a peu d'acteurs qui peuvent exprimer tant de choses sans excès de mimique, alors qu'il suffit à Chris de se tenir devant vous pour vous le faire ressentir ».
Eric O'Neill, consultant sur le film, a également été frappé par la prestation de Chris Cooper. « Il arrive tellement bien à incarner cet homme que cela donne des frissons », raconte l'ancien agent du Fbi. « Il veut être sûr de bien saisir Hanssen, pas seulement sa manière de parler avec l'accent de Chicago, mais aussi sa façon de bouger, d'occuper votre espace vital et toutes les nuances de cet homme ».
Ryan Phillippe rapporte qu'il a rejoint ce projet entre autre car il était inspiré d'un fait réel. « On apprend tellement de choses quand on travaille sur des événements qui se sont vraiment passés », explique-t-il. « On peut lire des ouvrages qui traitent de ces événements et discuter avec des gens qui les ont vécus. C'est très précieux pour un acteur d'avoir accès à ce type d'informations ».
Sur son personnage, Ryan Phillippe souligne : « Eric O'Neill est ambitieux et intelligent mais un peu trop sûr de lui. Il prend son travail au sérieux tout en gardant le sens de l'humour. Les petites manies d'Hanssen l'agacent beaucoup et j'aime l'idée qu'on puisse voir sa frustration et la manière dont il fait savoir à son chef à quel point il l'irrite ».
Le producteur Scott Strauss était ravi que Ryan Phillippe accepte ce rôle : « C'est un rare privilège d'avoir l'un des protagonistes de l'histoire sur le plateau et de trouver un acteur qui le met autant en valeur. À chaque fois que je voyais Ryan et Eric à côtés, j'avais l'impression de voir double. Ryan reproduit à merveille les manières d'Eric ».
Laura Linney a rejoint l'équipe pour jouer l'agent spécial Kate Burroughs, officier de liaison d'O'Neill dans son opération de taupe. « Nous savions que nous avions besoin de quelqu'un de très particulier pour ce rôle », raconte Billy Ray. « Kate intervient dans tout le scénario, mais sans avoir le rôle principal. C'est délicat de s'adresser à une grande actrice pour lui dire : 'Vous ne serez pas la star du film, mais on pense vraiment que vous êtes fantastique'. Nous avons été heureux qu'elle accepte. Elle apporte au film la même qualité que Chris : une authenticité immédiate ».
Comme Chris Cooper et Ryan Phillippe, Laura Linney a été acquise au projet après avoir lu le scénario : « C'était haletant à lire. Les personnages étaient intéressants et une grande tension guidait le tout ». Elle a également été enthousiasmée à l'idée de travailler avec Chris Cooper et Ryan Phillippe. Formatrice d'O'Neill pour cette opération, l'agent Burroughs était aussi chargée de faire régulièrement le bilan avec lui. Elle rassemblait les informations qu'O'Neill collectait sur Hanssen et les communiquait au service d'analyse des données chargé de dessiner son profil. Au cours de l'affaire, elle est devenue sa confidente :« Kate est devenue comme ma grande soeur, quelqu'un sur qui m'appuyer quand cela devenait vraiment difficile avec Hanssen. Elle me remontait le moral et me donnait les outils dont j'avais besoin pour survivre ».
Kathleen Quinlan interprète Bonnie Hanssen, l'épouse dévouée et très pieuse de Robert. Elle raconte : « C'est une femme très dévouée à sa famille et toujours amoureuse de son époux. C'est aussi une catholique très pieuse ». « Mais », ajoute-t-elle, « outre sa gentillesse et sa douceur, elle est très solide. C'était le repère d'Hanssen, sa clef de voûte. Quand elle n'aimait pas ce qu'il faisait, elle n'avait pas peur de le lui dire. Elle était suffisamment forte pour le guider dans beaucoup de domaines. Il était vaguement Luthérien quand ils se sont rencontrés. Elle l'a fait entrer dans l'Opus Dei, où il est devenu un ardent porte-parole de l'Église ».
« Bonnie fait complètement partie de l'histoire de Robert Hanssen », souligne Billy Ray. « Nous ne voulions rien faire qui l'humilie ou l'embarrasse. Nous ne lui avons pas donné plus d'importance que nécessaire mais elle fait partie de l'histoire et nous avons essayé de raconter tous les aspects de la vie de cet homme. Le fait qu'il ait été un bon père de famille en fait partie intégrante ».
Caroline Dhavernas interpréte Juliana, l'épouse d'O'Neill. « Plus je connaissais Juliana O'Neill », explique Billy Ray, « plus je réalisais qu'elle représentait un élément très dynamique de l'histoire. Elle ressent très vite les choses et possède un vrai instinct. Elle sent que son mari lui cache quelque chose. Elle ne comprend pas tout, mais elle sait que cela concerne Robert Hanssen. À la seconde où elle le rencontre, elle sent qu'il n'est pas clair ».
« Juliana est une épouse aimante et attentive », continue Caroline Dhavernas. « Mais elle est également forte et indépendante. Elle voit bien que son mari change énormément. Il n'est plus l'homme qu'elle a épousé ».
Dennis Haysbert interprète l'agent spécial Plesac qui doit deviner les difficultés d'Eric, le pousser à agir et s'assurer qu'il fait bien ce qu'il dit.
Gary Cole joue le rôle de Rich Garces, l'agent spécial qui dirigeait l'opération.« Hanssen était très proche de la retraite », explique Gary Cole, « mais le Fbi a commencé à le suspecter d'être l'espion qu'ils recherchaient. Ils lui ont donné le poste de ses rêves consistant à réorganiser le système informatique du FBI et Garces était l'un des responsables chargés de le surveiller ».
***
Raconter une histoire vraie
L'équipe du film savait qu'il n'était pas sans risque de faire un film tiré d'un fait réel dont les protagonistes sont toujours vivants : il faut s'assurer de respecter précisément les événements, mais en même temps garder à l'esprit que l'on fait un film dont l'objectif reste le divertissement.
Avec Agent double, Billy Ray voulait rester très proche des faits et des protagonistes ; il voulait raconter la vraie histoire de manière spectaculaire.
Billy Ray avoue qu'il faut parfois prendre des libertés pour raconter une histoire susceptible de passionner le public,« mais l'histoire de Robert est tellement étonnante que nous n'avons rien eu besoin d'inventer pour son personnage. On a dû compresser certains événements et certains personnages. Des noms ont aussi été modifiés afin de protéger l'identité de certaines personnes. Mais nous avons raconté ce qui s'est vraiment passé ».
Eric O'Neill reconnaît qu'il était ému à chaque fois qu'il entrait sur le plateau : « Voir Ryan et Chris dans exactement le même bureau que celui où je travaillais et regarder Ryan et Caroline interpréter mon rôle et celui de Juliana, a fait remonter des souvenirs datant de cinq ans…et des sensations d'alors. Je travaillais toute la journée sur cette affaire, je passais mes soirées à étudier le droit et revenais parfois après au bureau. J'étais déchiré entre l'envie d'être avec Juliana et la responsabilité d'une enquête nationale très importante. Je devenais ainsi ce genre de type odieux qui passe son temps à travailler sans même avoir de bonnes raisons à donner. C'était très difficile de lui mentir, mais j'y étais obligé. Ainsi va ce métier ».
« Quand Eric m'a enfin dit la vérité », se souvient Juliana, « j'ai été à la fois abasourdie et très soulagée. Depuis quelques mois, de nombreuses choses qui me semblaient incompréhensibles prenaient enfin sens. Les journaux ont commencé à parler de cet espion pris la main dans le sac et voilà que j'étais mariée à un agent qui avait attrapé un espion. C'était très excitant ».
Billy Ray a laissé Eric O'Neill s'impliquer dans toute la création du film : « Quand vous avez accès à une source d'informations comme Eric », raconte-il, « il faut être fou pour ne pas le solliciter. Il m'a été d'une grande aide pour les recherches et la réécriture du scénario. Une fois les acteurs réunis, il leur a donné beaucoup de matière. Il avait tellement bien compris qui était véritablement Robert Hanssen ! ».
Pour préparer son rôle, Chris Cooper a lu près d'une dizaine d'ouvrages sur l'affaire Hanssen et a surtout interrogé Eric O'Neill sur son ancien patron, sans craindre de montrer ses côtés positifs. L'acteur ne pouvant reproduire l'imposante silhouette d'Hanssen, il s'est concentré sur d'autres caractéristiques comme son côté solennel et sa maladresse en société.
Pour son rôle, Ryan Phillippe a également lu des livres sur Hanssen, regardé des interviews sur cette affaire, et les enregistrements de l'arrestation d'Hanssen. Mais l'essentiel de sa préparation a consisté à « essayer de comprendre cet homme. J'appelais Eric pour lui poser tout un tas de questions sur les moindres détails et il avait toujours une réponse », se souvient Ryan Phillippe. Outre les informations fournies par Eric O'Neill, Ryan Phillippe a approfondi son personnage grâce à Juliana.
Tous les acteurs étaient conscients de la responsabilité de représenter des personnes vivantes. Si le personnage de Laura Linney est inspiré d'un vrai agent, il ne lui est pas complètement fidèle : la véritable Kate a fourni des informations déterminantes pour ce rôle, mais Laura Linney a gardé une certaine marge d'interprétation néanmoins dit-elle,« comme ce film porte un regard véridique sur un événement important dans l'histoire du Fbi, on se doit d'être responsable et lucide sur ce que l'on fait ».
Pour préparer le rôle de Bonnie, Kathleen Quinlan n'a pas pu rencontrer l'épouse d'Hanssen, elle s'est alors concentrée sur Spy, un ouvrage qui traite de cette affaire. Elle a également fait des recherches sur l'Opus Dei, cette institution catholique dans laquelle s'inscrivait fermement la famille Hanssen. Billy Ray n'a quant à lui pas eu besoin de faire d'importantes recherches à ce sujet, car des représentants de l'ordre se sont spontanément adressés à lui. « Je pense qu'ils avaient des raisons légitimes de s'inquiéter de la manière dont j'allais traiter l'Opus Dei », explique-il, « et du portrait que je ferais de Bonnie Hanssen qui en est toujours un membre actif ».
Quant à Caroline Dhavernas qui interprète l'épouse d'Eric O'Neill, elle s'est inspirée de ses rencontres avec la vraie Juliana. « Cela m'a beaucoup aidé de parler avec elle de cette période de sa vie. Mais en même temps, c'était très étrange de poser des questions personnelles sur sa vie à une femme que je ne connaissais pas. Je lui suis vraiment très reconnaissante d'avoir été si ouverte avec moi ».
***
Fiche technique
Réalisateur / scénariste : Billy Ray
Scénaristes : Adam Mazer et William Rotko
Consultant : Eric O'Neill
Directeur de la photographie : Tak Fujimoto
Directeur artistique : Wynn Thomas
Monteur : Jeffrey Ford
Musique : Mychael Danna
Costumier : Luis M. Sequeira
Producteurs : Bobby Newmyer, Scott Strauss et Scott Kroopf
Producteurs exécutifs : Adam Merims, Sidney Kimmel et William Horberg
***
logos, textes & photos © www.snd-films.com