• Largo

Publié le par 67-cine.gi-2007













Largo documentaire de Yves Legrain Crist






avec :
Jean Van Hamme et Philippe Francq

durée : 1h30
sortie le 7 novembre 2007

***

Synopsis
Largo retrace le périple de deux auteurs à la recherche de leur personnage et propose de répondre à la question : comment s'élabore un album de bande dessinée ?
Véritable fil conducteur du film, la genèse du quinzième opus de la saga Largo Winch propose une plongée au cœur de l'univers du milliardaire en blue jeans en la compagnie privilégiée de ses pères : Jean Van Hamme et Philippe Francq. Premières ébauches du scénario, repérages, travail du dessin, impression des albums ; autant d'étapes qui jalonnent l'aventure de la création des Trois Yeux des Gardiens du Tao. Près de deux ans d'un patient et méticuleux travail, de Bruxelles aux Calanques de Cassis en passant par Hong Kong et Saint-Tropez, dans l'intimité des lieux où naît Largo…


***

Notes du réalisteur
Yves Legrain Crist : « De quoi naissent les films ? D'un rêve, d'une vision, d'une idée, d'une rencontre…
Ce film est une rencontre.
Une rencontre entre deux univers : celui de la bande dessinée et du cinéma. A l'heure où les héros de papier déferlent sur le grand écran, il m'a semblé important de faire le chemin inverse. Ici, le parti pris est de faire de la bande dessinée le personnage principal du film, en mettant le Septième Art au service du Neuvième. Et seul le format documentaire pouvait permettre le suivi régulier et minutieux nécessaire pour donner au film l'ampleur souhaitée et aux personnages leur profondeur.
Ainsi, de septembre 2005 à mars 2007, nous avons pu suivre les deux créateurs de Largo, pas à pas, à l'occasion de toutes les phases de l'élaboration de les trois yeux des gardiens du Tao. A leurs côtés, nous avons voyagé de Saint Tropez à Bruxelles, de Hong Kong à Cassis ; mais il est surtout question dans le film d'un autre voyage, beaucoup plus intime : celui qui nous mène au cœur de la création en relatant le périple des deux auteurs à la recherche de leur personnage.
Petit à petit, patiemment, nous perçons avec Jean Van Hamme et Philippe Francq les mystères et l'alchimie qui donnent naissance à Largo Winch…
Ce film est dédié au mouvement perpétuel de l'homme, à ses déplacements sans fin, à la découverte du monde, à la recherche de soi.
»


***

Lettre du producteur
Laurent Segal : « Largo, un pari documentaire
Depuis quelques années, les héros de bandes dessinées s'invitent sur grand écran avec des adaptations cinématographiques de plus en plus nombreuses… L'inverse, à savoir mettre le Septième art au service du Neuvième, se produit beaucoup plus rarement.
Avec
Largo, notre parti pris a été de faire de la bande dessinée le personnage principal du documentaire en répondant à une question toute simple : comment naît un album de bande dessinée ?
D'octobre 2005 à Février 2007, nous avons suivi pas à pas les deux célèbres auteurs Jean Van Hamme et Philippe Francq. Un suivi minutieux qui était nécessaire pour donner au film l'ampleur souhaitée. Un suivi long et régulier que seul le format documentaire autorise et qui confère à nos deux protagonistes une profondeur unique.
Ce parti pris de prendre le temps d'accompagner dans la longueur cet acte de création a toujours été la pierre angulaire du projet. Dès le début de l'aventure nous savions qu'elle serait longue et qu'une fois lancée il n'y aurait plus de possibilités de revenir en arrière. L'autre ambition du projet était de ne pas seulement rendre compte du travail des auteurs de la Bd mais de nous donner les moyens de porter aussi un regard d'artistes, de cinéastes, sur cet univers bien particulier, et de pouvoir le faire dans la durée.
C'est pourquoi, persuadé du potentiel public d'un tel projet nous avons décidé du format long métrage du film et de le tourner intégralement en vidéo haute définition afin de nous permettre la plus ambitieuse exploitation possible. C'est ainsi qu'était prévu le plan de financement au moment ou nous avons dû nous lancer, enthousiastes, fin 2005.
Deux ans plus tard... force est de constater que personne, en cours de production, n'a cru bon de se lancer à nos côtés dans ce qui est devenu un véritable pari ! Aucune chaîne de télévision malgré des contacts répétés avec Arte ou bien encore Canal plus, pas un distributeur ni même un éditeur vidéo, pas plus que la commission de l'avance sur recettes avant réalisation (à laquelle le projet a été présenté en janvier 2006)...
Cette véritable aventure de production, il a fallu la mener à bien et au final autoproduire le film dans sa quasi intégralité : seuls quelques irréductibles croyants aux projets dont bon nombre de partenaires techniques ainsi que le soutien et la compréhension de tous nos partenaires techniques nous ont permis de pouvoir terminer le film.
Largo est le premier long métrage que je porte avec ma société Kanari Films ; il est également le premier long métrage du réalisateur Yves Legrain Crist dont j'avais déjà produit le premier court métrage. La plupart des membres de l'équipe technique accompagnent nos projets depuis de nombreuses années.
Ce film a été pendant près de trois ans une perpétuelle prise de risque, prise de risque que j'assume sereinement aujourd'hui que la partie se termine.
Quand j'ai créé la société en 1993, ma volonté initiale était de produire de la fiction. C'est ainsi que j'ai développé deux scénarii de long métrage (Glières, Héros), et produit plusieurs courts métrages en même temps que je réalisais et produisais des documentaires de création. Cette ambition de faire naître des projets d'auteurs atypiques est toujours intacte et Largo représente autant un aboutissement qu'un nouveau départ. Au stade actuel de l'évolution de Kanari Films il sera soit la source de développements ultérieurs, soit un échec financier, vraisemblablement définitif !
Mais cette prise de risque ne s'est pas effectué sans quelques idées fortes qui me laissent à penser que le film peut réellement trouver son public, un public important : les fans de Largo se comptent en centaines de milliers, et l'univers de la bande dessinée en général attire ces derniers temps de plus en plus l'attention du grand public...
Aujourd'hui, le film enfin terminé, nous pouvons nous aussi le constater : les contacts continuent et se précisent avec quelques diffuseurs Tv, des éditeurs vidéo se sont montré intéressés par notre film et nous mettons en place avec les éditions Dupuis une sortie Bd + Dvd à l'occasion de la réédition collector de l'album les trois yeux des gardiens du Tao sujet de notre film.
Enfin et surtout, une vie en salles de cinéma va pouvoir bientôt démarrer grâce à l'intérêt de Rezo films, de Kinépolis France et de la société Xdc (qui croit au pari cinéma et nous soutient en prenant en charge les coûts de fabrication des copies numériques)...
Tout cela au moment même où commence (déjà !) la campagne de communication du long métrage de fiction qui prévoit l'adaptation grand écran des aventures du milliardaire en blue jeans pour la fin 2008 ! Année qui verra aussi la sortie très attendue du tome 16 des aventures de Largo Winch, clôturant ainsi le diptyque dont nous avons accompagné toute la création...
Il me semble que notre film apporte un éclairage nouveau et original sur cet univers et mérite d'être lui aussi mis en avant. A l'heure où la Bande Dessinée subit une revalorisation de son statut, où le roman graphique commence à être considéré comme un art à part entière, nous avons souhaité que Largo mette en exergue la dimension artistique d'une expression jusqu'ici mésestimée.
Voilà les raisons premières qui motivent ma demande auprès de l'avance sur recettes après réalisation. Au vu de notre devis et de notre plan de financement (!), vous comprendrez très naturellement l'intérêt vital que cette aide représente pour nous.
Elle peut nous permettre de rééquilibrer cette aventure et d'espérer que la suite nous donne raison d'y avoir cru, si j'osais dire, envers et contre tous...
»


***

Fiche technique
Réalisateur : Yves Legrain Crist
Auteurs scénario original : Yves Legrain Crist, Yann Le Gal et Laurent Segal
Directrice de production : Sarah Bonnet
Directeur de la photographie / cadreur : Paco Wiser
Chef opérateur 2ème équipe / cadreur : Frédéric Vitadier
Ingenieurs du son : Yann Lacan et Camille Limousin
Chef monteur / effets numériques/ monteur son : Loïc Turquier
Conformation hd / étalonnage et finitions : Stéphane Higelin
Mixage : Paul Heymans
Supervision musicale : Cyril Dohar - Editions Fairwood Music
Musiques : Orange Blossom , Microsillon  et François Arnaud
Format de tournage : vidéo haute définition DVC Pro HD
Production : Kanari Films - Laurent Segal
Préparation : 15 jours
Tournage : 35 jours
Montage,maquettage : 30 semaines
Conformation et finitions : 5 semaines
Lieux de tournage : France ( Montpellier, St-Tropez, Marseille, Luçon), Chine (Hong-Kong) et Belgique (Bruxelles)
Producteur associé : Onoma - Pascal Diot
Avec la participation de : Jean Van Hamme, Philippe Francq et Frédéric Besson

***
 



présentation réalisée avec l’aimable autorisation de



remerciements à
Sarah Bonnet
logos, textes et photos © www.kanarifilms.fr

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article