• Le bonheur d’Emma (Emmas Glück)

Publié le par 67-cine.gi-2007













Le bonheur d’Emma (Emmas Glück) de Sven Taddicken









Avec :
Jördis Triebel, Jürgen Vogel, Hinnerk Schönemann, Martin Feifel, Karin Neuhauser, Nina Petri et Arved Birnaum

durée : 1h39
sortie le 13 juin 2007




au cinéma


à partir du mercredi 13 juin 2007 en vost
16h | 22h


***

Synopsis
Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu'à leurs derniers instants...
Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l'estomac. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il est atteint d’un cancer en phase terminale. Sous l'impulsion d'une réaction excessive, il vole de l'argent à son seul ami et réserve un billet d'avion pour s'enfuir à Mexico...
Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il atterrit dans la ferme d'Emma. Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d’amour, cet homme semble être un don du ciel...


***

Claudia Schreiber, auteur du roman Les amis d’Emma
Claudia Schreiber : « Je me suis souvent demandée ce qu’il serait advenu si je n’avais pas laissé la ferme où j’ai passé mon enfance... Je ne suis certainement pas Emma, mais je ne connais que trop bien certaines étapes de sa vie : égorger des cochons, conduire un tracteur, côtoyer des villageois étranges, l’amitié avec les animaux, et surtout la liberté que l’on savoure au milieu des champs.
Cette première idée était très liée à une seconde : au milieu des années 80, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Astrid Lindgren pour une émission radio. J’essayais d’imaginer quel genre d’adulte serait devenue son héroïne, Fifi Brindacier ; Madame Lindgren n’aimait pas cette idée du tout – mais elle m’a laissé parler et a même accepté l’idée que Fifi Brindacier, même adulte, n’aurait jamais dit
oui. Elle aurait été une femme courageuse, forte et sûrement très écolo. Emma a un peu cette mentalité, elle essaie d’organiser le monde comme il lui sied. Pourtant, Emma n’est pas aussi heureuse que Fifi…
Ma troisième idée était de raconter l’histoire d’un enfant traumatisé qui se console dans une relation très proche avec les animaux. Ce que la thérapie par les dauphins fait aujourd’hui, les cochons d’Emma le font tous les jours...
Emma adulte est à la fois solide et pourtant si décontenancée par certaines choses de la vie. Elle a envie de vivre mais sait ce qu’est la mort, et c’est pour cela qu’elle parvient à accompagner Max tout au long de ses dernières semaines, à lui faire connaître enfin l’amour et ne plus avoir peur de mourir.
Dès le début, je savais (ou j’espérais) que
Les amis d'Emma serait un livre puis un film. Avec Sven Taddicken, je savais que mon livre était entre de bonnes mains. »


***

Du livre au film, la genèse du long-métrage Le bonheur d’Emma
En Allemagne, le livre Emmas Glück s’est vendu à 110 000 exemplaires.
Il a déjà été traduit dans 5 langues et publié aux Pays-Bas, en Norvège, en Corée du Sud et en Espagne.
En France, il est sorti chez Laffont, aux Editions du Nil, puis en édition de poche chez Pocket, sous le titre Les Amis d'Emma.

Le film Le Bonheur d'Emma parle de tous les petits détails du quotidien, du bonheur que l’on peut éprouver à tout instant de la vie. S’il y a une seule façon de se moquer de la mort, alors Emma et Max, qui sait qu’il n’a plus longtemps à vivre, l’ont certainement trouvée : leur bonheur comme leur amour, tout aussi bref qu’il soit, est immense et intense.
Tout commence à l’automne 2002 lorsque les producteurs de Wüste Filmproduktion, Ralph Schwingel et Stefan Schubert, reçoivent de leur associé, l’éditeur Hejo Emons, un projet de roman, Emmas Glück de Claudia Schreiber. Fascinés et émus par cette histoire, ils signent très vite une option pour l’adaptation du roman, avant même que celui-ci ne soit publié. Impressionné par la qualité de la filmographie de Sven Taddicken, les producteurs lui proposent d’adapter le roman à l'écran. Afin de conserver tout le caractère ludique du livre, ils font alors appel à Claudia Schreiber ainsi qu’à la scénariste réputée Ruth Toma pour écrire le scénario.
Or, si l’adaptation du roman pour le cinéma se révèle un véritable challenge, il n'en est pas de même pour le casting ! L’idée de sélectionner le fort et énergique Jürgen Vogel pour le rôle de Max ne semblait a priori pas évidente, elle se révèle pourtant rapidement être la bonne décision.


La recherche de l'actrice qui incarnera Emma, cette femme agile mais fragile, naïve mais rusée, comblée et pourtant insatisfaite, demande en revanche d’innombrables séances d'auditions.
Jusqu'au jour où Jördis Triebel se présente devant la caméra : une révélation ! Personne d’autre ne doit jouer ce rôle, il lui appartient entièrement.
Pendant ce temps, le financement du film progresse et des acteurs prestigieux, tels que Martin Feifel, Hinnerk Schönemann et Nina Petri, complètent l'équipe artistique. Une ferme très pittoresque est dénichée dans le Bergisches Land. Il ne reste plus qu’à trouver les cochons !
Acteurs à part entière du film, les animaux sont dressés pendant des mois avant le début du tournage. Il devient très clair pour tous que les cochons sont très difficiles et imprévisibles et se comportent comme de véritables divas !
Jördis Triebel, qui a passé beaucoup de temps à se préparer pour le rôle dans une ferme bio, parvient cependant bien à "gérer" les animaux. Certaines scènes, telles que l’égorgement des cochons n’auraient d'ailleurs jamais pu être tournées sans l’empathie de Jördis et sa complicité avec les animaux.
Tourné autour de Gummersbach, une petite ville du Nordrhein Westphalen entre mai et juillet 2005, Le bonheur d'Emma est sorti en Allemagne en juillet 2006 et a attiré près de 400 000 spectateurs dans ce pays. Depuis, le film a été vendu dans le monde entier.


***

Fiche technique
Réalisateur : Sven Taddicken
Scénariste, auteur du roman : Claudia Schreiber
Coscénariste : Ruth Toma
Chef opérateur : Daniela Knapp
Montage : Andreas Wodraschke
Son : Andreas Wölki
Scripte : Sabine Holtgreve
Décors : Peter Menne
Costumes : Ute Paffendorf
Casting : Simone Bär
Directeur de production : Christian Fürst
Mixage : Richard Borowski
Musique : Christoph Blaser et Steffen Kahles
Producteurs  : Wüste Filmproduktion (Hambourg), Wüste Film West Gmbh (Cologne), Ralph Schwingel, Stefan Schubert et Hejo Emons
Coproducteur : Swr
Distribution :
Jour2Fête - Sarah Chazelle et Etienne Ollagnier
Dossier de presse réalisé par : Brice Laugier pour Jour2Fête
Attachés de presse : Stéphane Ribola et Blanche Aurore Duault

***




présentation réalisée avec l’aimable autorisation de



remerciements à
Sarah Chazelle et Etienne Ollagier
logos, textes et photos © www.jour2fete.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article