• Hitcher

Publié le par 67-cine.gi-2007













Hitcher épouvante de Dave Meyers (interdit au -16 ans)







avec :
Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton, Neal McDonough, Kyle Davis, Skip O'Brien, Travis Schuldt, Danny Bolero, Jeffrey Hutchinson, Yara Martinez, Lauren Cohn, Mike Fisher, Joseph Michael Self, Brad Robinson, Kurt Grossi, Kurt Bryant, Richard Hancock, Jesse DeLuna, George McLain, Kurt Soderling, Lance Strumpf et Damon Carney


durée : 1h34
sortie le 9 mai 2007

***

Synopsis
Grace et Jim avaient pris la route avec l'idée de passer d'excellentes vacances, mais une seule rencontre va suffire à les conduire droit en enfer. Après avoir réussi à repousser la première agression d'un mystérieux inconnu, le jeune couple est pris en chasse. Sur leur route, l'homme sème la mort et quelques indices les impliquant…
Grace et Jim doivent désormais échapper au psychopathe qui les traque, mais aussi à la police qui les recherche. Leur route devient un champ de bataille dont ils ont de moins en moins de chances de sortir…


***

Notes de production
Depuis maintenant plus de cinq ans, Michael Bay, célèbre réalisateur, s'est aussi transformé en producteur pour revisiter quelques-uns des films qui ont marqué les cinéphiles. Il raconte : « Lorsque avec Andrew Form et Brad Fuller, nous avons créé Platinum Dunes, notre ambition était d'offrir au public les mêmes sensations que celles qui nous avaient le plus marqués lorsque nous étions jeunes, mais avec le rythme et les moyens d'aujourd'hui. Notre but était aussi de donner l'occasion à de jeunes réalisateurs d'exprimer leur créativité. »
Le succès de leurs versions de Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel en 2004, Amityville d'Andrew Douglas en 2005, et le tout récent Massacre à la tronçonneuse : le commencement de Jonathan Liebesman ont prouvé qu'ils avaient vu juste.
Hitcher est leur quatrième production. Andrew Form explique : « Après Amityville, nous voulions faire un film qui ne soit pas un pur film d'horreur, mais plutôt un thriller d'action. Au cours de nos discussions, il est apparu que Hitcher nous avait tous profondément marqués. Nous l'avons revu et nous nous sommes dit que l'histoire n'avait rien perdu de sa fascinante puissance. »

Passer à la vitesse supérieure
Brad Fuller se souvient : « Dave est le premier réalisateur avec qui nous avons décidé de travailler sur ce projet, avant même d'avoir le scénario complet. Nous avions déjà beaucoup discuté et nous aimions vraiment son approche. D'autres réalisateurs nous avaient parlé d'effets et de la forme du film, lui se focalisait d'abord sur les sentiments, la peur et le mystère. Il avait saisi tout l'enjeu. »
Andrew Form ajoute : « Nous essayons d'ancrer nos films dans la réalité pour mieux les entraîner vers l'extraordinaire. Les effets gratuits ne font que distraire le spectateur et l'éloigner de l'histoire. Quand vous en avez une de la qualité de Hitcher, c'est dommage ! Dave partageait notre point de vue et il a su explorer tout le potentiel des situations. »
Dave Meyers, le réalisateur, explique : « Pour moi, le film est un mélange de peur, d'émotions fortes, de voitures, de sang, de paysages magnifiques et d'une histoire d'amour. De par la gamme des sujets qu'il aborde et son traitement, Hitcher est un thriller qui peut toucher bien plus de gens que ceux qui sont habituellement fans de ce genre. »
Dave Meyers a fait ses armes dans le vidéoclip et la publicité. Hitcher est son premier long métrage. Il explique : « Je crois que les gens vont au cinéma pour rencontrer des personnages forts placés dans des circonstances inhabituelles. Trop souvent, dans les films de genre, les protagonistes sont réduits à une simple caricature. Dans ce film, le voyage de Grace et Jim est à la fois physique et psychologique. Ce sont des personnages complexes, que l'on va avoir le temps de découvrir, surtout dans l'épreuve… »
Contrairement au film original qui n'en comptait qu'un, cette version de Hitcher compte deux protagonistes sur la route : Grace et Jim. Andrew Form commente : « La plupart de nos films - ceux que nous avons faits et ceux que nous développons - ont de vrais personnages féminins. Une femme voyageant seule à travers un pays aussi vaste que les Etats-Unis ne prendrait jamais un auto-stoppeur, mais un couple d'étudiants le pourrait. »
Le réalisateur ajoute : « Le fait d'avoir deux protagonistes pourchassés permettait aussi de les faire réagir l'un à l'autre. Grace et Jim sont amoureux mais ils ne sont pas que des tourtereaux menacés. Ils ont chacun leur personnalité et chacun leur façon de réagir à l'aventure. Ils sont parfois en conflit, ce qui ajoute encore une dimension humaine supplémentaire et une faille que Ryder pourra exploiter… »
Brad Fuller raconte : « Grace et Jim sont amoureux l'un de l'autre et se retrouvent piégés dans ce terrifiant périple ; ils essayent de garder la tête froide mais inexorablement, ils perdent peu à peu le contrôle. La situation empire constamment. On se sent proche d'eux et ce sentiment nous associe à leur peur. Nous partageons leurs sentiments, leur terreur, et c'est ce qui donne sa force au film. »
Le producteur ajoute : « Au cours de l'écriture du scénario, nous avons dû choisir si nous faisions monter John Ryder en voiture avec notre jeune couple. La version originale a vingt ans et sur deux décennies, les mentalités ont changé. Les gens ne prennent plus d'auto-stoppeurs aussi facilement. Donc, dans notre version, Ryder devait trouver un moyen pour monter, et il y parvient… »
Dave Meyers explique : « Lorsque vous faites un remake, vous devez être capable d'apporter quelque chose de nouveau. Certaines scènes clés ont été entièrement repensées. La version originale de Hitcher est très onirique, la nôtre est plus réaliste. »


***

En route pour l'enfer
Brad Fuller confie : « Notre manière de choisir les acteurs est assez inhabituelle mais étant donné la façon dont ça a fonctionné les fois précédentes, je crois que nous allons continuer ! Nous rencontrons de nombreux comédiens et nous discutons avec eux tout en enregistrant. Ensuite, on envoie une première sélection à Michael et au studio et on passe aux auditions. »
Brad Fuller se souvient : « Avec Andrew, nous avions remarqué Sophia Bush dans plusieurs films. Elle semblait pleine d'énergie, et c'est une qualité nécessaire pour jouer dans nos productions ! Quand nous l'avons rencontrée, nous avons compris que notre impression était bonne et qu'en plus, elle avait une personnalité incroyable. »
Sophia Bush explique : « Grace, mon personnage, me ressemble beaucoup. Elle est extravertie, c'est un vrai garçon manqué et elle a de l'audace. D'habitude, je cherche toujours des rôles un peu différents de ce que je suis, mais en l'occurrence, pouvoir jouer un personnage plus proche de moi a été passionnant. Et puis il y avait des cascades en voiture ! Grace est une fille équilibrée qui aime s'amuser. Elle va être mise à l'épreuve. C'est aussi une épreuve pour moi car tant qu'actrice, je devais jouer sur plusieurs registres - le fun, l'émotion, l'action, la détermination - tout cela dans un seul rôle. »
L'actrice ajoute : « Dans cette histoire, l'enchaînement de choses possibles aboutit à une situation extrême. Toute la force du film est de nous entraîner du plausible au pur cauchemar. »
Andrew Form  raconte : « Zachary Knighton est arrivé à l'audition en moto. Nous avons su que c'était Jim Halsey dès qu'il a enlevé son casque. »
Zachary Knighton confie : « J'ai toujours rêvé de jouer dans un thriller et dans un road movie. Tout à coup, j'avais l'occasion de cumuler les deux ! Le premier Hitcher est un de mes films préférés. Lorsque j'ai été appelé pour l'audition, j'étais vraiment décidé à décrocher ce rôle ! »
Il ajoute : « Ce film est un thriller qui plonge des gens ordinaires dans une situation extraordinaire. Ce qui leur arrive est épouvantable, mais parfaitement crédible. En fait, c'est une histoire qui pourrait vraiment arriver, c'est ce qui est le plus effrayant. »
Andrew Form commente : « Quand des acteurs jouent des amis, ou dans le cas présent des amants, il est important qu'ils passent du temps ensemble. Sophia et Zachary se sont très bien entendus, ce qui a facilité les choses. Leur complicité naturelle a servi leurs personnages et l'intensité de leur interprétation. Par contre, nous évitons toujours que des adversaires dans le film sympathisent trop dans la vie… »
Sean Bean intervient : « Sophia et Zack ne savaient rien de moi, et moi rien d'eux. C'était idéal pour le climat que nous souhaitions instaurer dans le film ! »
Brad Fuller explique : « Pour le rôle de Hitcher, nous voulions Sean, et personne d'autre. Malheureusement, théoriquement, il n'était pas disponible. Michael Bay avait travaillé avec lui sur The island, ce qui nous a permis de le rencontrer directement. Le scénario lui a plu et finalement, trois ou quatre semaines avant le début du tournage, il a pu se libérer pour nous rejoindre. »
Sean Bean explique : « J'essaye toujours de tourner des projets qui me passionnent, et je trouve que jouer un personnage mauvais peut être très gratifiant psychologiquement ! J'aime bien me sentir effrayé par les films comme celui-là, ceux qui reposent sur l'angoisse, le suspense et la tension. Le scénario m'a impressionné. J'ai vu le film original lorsqu'il est sorti, et je me souviens qu'il m'avait vraiment terrifié, alors j'ai été ravi qu'on me propose ce personnage dérangeant qui repousse et dépasse les limites. » 
Le comédien ajoute : « J'ai senti qu'il était important qu'à la première rencontre on ne le perçoive pas comme un pur psychopathe, mais comme un gars complètement normal. Ryder est intelligent et astucieux, c'est aussi un bon acteur. J'imagine qu'il a dérobé ses vêtements à sa dernière victime. En quelque sorte, il joue toujours le rôle d'un autre. Il est lui-même une sorte de fantôme, un être sans passé. »
Sean Bean avoue : « Pour ma part, je n'ai jamais fait de stop et je n'ai jamais pris d'auto-stoppeur. Après ce film, il n'y a aucune chance que je le fasse un jour ! »
Dave Meyers commente : « Sean est l'acteur fort dont nous avions besoin pour donner de la puissance au rôle. L'interprétation de Rutger Hauer dans le film de 1986 nous a aidés à définir ce que nous voulions pour notre version. »
Andrew Form ajoute : « Il est clair qu'aucun acteur ne voudrait imiter ce qu'a fait Hauer. Sean est un John Ryder différent, mais tout aussi puissant ; il lui apporte un charisme aussi moderne que menaçant. »
L'acteur explique : « J'aime observer et réagir spontanément à ce qui se passe sur le plateau. Dave a su mettre en place un environnement créatif où les acteurs ont pu approfondir et explorer leurs scènes. Nous avons travaillé à notre rythme, en valorisant chaque moment. »
Sophia Bush déclare : « Aux côtés de Sean, vous apprenez rien qu'en le regardant. C'est une chance. Avec Zach, nous ne l'avions jamais vu avant de faire cette première scène dans la voiture avec lui. Je ne pouvais plus m'arrêter de le regarder… Sean se donne à fond dans chaque scène. »
Zachary Knighton confie : « Je pense que les gens vont être surpris de voir ce que Sean a fait avec ce personnage. »


***

Tournage et cascades
Paradoxalement, l'un des autres personnages du film est l'Oldsmobile 442 modèle 1970. Andrew Form se souvient : « Nous nous sommes longtemps demandé quelle pourrait être la voiture idéale pour une virée en amoureux. Quand nous avons vu la 442, nous avons su que c'était la voiture parfaite pour Jim Halsey. »
Brad Fuller raconte : « La présence de Zack a influencé le choix de la voiture, et réciproquement. En fait, Hitcher est très différent des précédentes productions de Platinum Dunes sur de nombreux points. Pour commencer, on a démoli pas mal de voitures, ce que nous n'avions jamais fait avant. Ensuite, c'est le premier de nos films qui se passe à notre époque. »
L'action du film se déroule au Nouveau Mexique. Andrew Form explique : « Il ne pouvait pas y avoir de meilleur endroit pour tourner Hitcher. Cet Etat possède quelques-uns des plus beaux paysages et panoramas que j'aie jamais vus. Ils apportent beaucoup au film. »
James Hawkinson, le directeur de la photographie, raconte : « Le ciel et les nuages sont merveilleux là-bas. Sophia a un profil formidable qui nous a permis de faire des prises très fortes de sa silhouette contre le ciel. On a filmé durant la saison des pluies, des orages tournaient autour de nous. Le temps pouvait changer très vite, passant d'une luminosité très franche à une autre plus diffuse, mais cela a bien fonctionné. »
Il ajoute : « L'éclairage et la composition rendent un film comme celui-ci plus fort, c'est extrêmement important pour moi. Les premières scènes débutent sous un éclairage agréable, mais ensuite, même lorsque Grace et Jim roulent à travers ces splendides paysages, les choses deviennent plus sombres et plus dures. »
Cette région est le théâtre d'un nombre considérable de scènes d'action et de démolition soigneusement préparées par la production. Kurt Bryant, le coordinateur des cascades, raconte : « On a dû faire des cascades vraiment infernales : une poursuite en voiture à 160 km/h, une chute de dix mètres de haut, des hommes éjectés des voitures, et j'en passe. On a même installé des caméras spéciales sur une Mustang. On a passé beaucoup de temps à préparer les voitures car tout devait fonctionner parfaitement. »
Corey Eubanks, cascadeur qui vient de travailler sur Transformers, le nouveau film de Michael Bay, raconte: « Kurt est le meilleur coordinateur du monde. Les gens n'imaginent pas toute la préparation nécessaire pour réussir des cascades : une cascade de quelques secondes demande six semaines de préparation. » 
Dave Meyers commente : « On plaisante beaucoup sur le plateau, mais même pour une cascade de deux secondes, on passe des heures à mettre en place les mesures de sécurité. Et quand tout fonctionne, vous êtes euphorique et espérez que le public le sera aussi. »
Corey Eubanks raconte : « En vingt-cinq ans de carrière, j'ai fait décoller des centaines de voitures, je vous assure, mais avec Hitcher c'était la première fois que je faisais décoller une voiture sans voir où j'allais atterrir. La voiture manquait un peu de puissance d'accélération au départ, alors on a dû improviser. Sur ce film, Dave a été à l'écoute de toutes nos idées. On n'avait jamais l'impression qu'il s'agissait de son premier film. »
Le cascadeur Mike Owen ajoute : « Avec la Mustang bardée de caméras - on l'avait d'ailleurs surnommée la Camestang - nous avons pu aller au cœur même de l'action. Cela s'est révélé très important pour les dernières scènes du film. »
Dave Meyers confie : « Avec tout le soin apporté à la préparation des cascades, personne n'a été blessé - à part toutes les voitures et une caméra pulvérisée... »


***

Fiche technique
Réalisateur : Dave Meyers
Scénaristes : Eric Red, Jake Wade Wall, Eric Bernt
D'après le film écrit par : Eric Red
Directeur de la photographie : James Hawkinson
Chef décorateur : David Lazan
Chef monteur : Jim May
Compositeur : Steve Jablonsky
Superviseur de la musique : Jojo Villanueva
Chef costumière : LeeAnn Radeka
Coproductrice : Alma Kuttruff
Distribution des rôles : Lisa Fields
Administratrice de production : Alma Kuttruff
1er assistant réalisateur : Philip Hardage
2e assistant réalisateur : Kathleen Tull
Producteurs : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller, Charles Meeker et Alfred Haber
Producteur associé : Matthew Cohan
Superviseur de postproduction : Tim Pedegana
Directeur artistique : Rob Simons
Ensemblier : Randy Smith Huke
Cadreur caméra A : Gary Jay
Cadreur caméra B : Gary Hatfield
Cadreur caméra C : Peter Morgan Simonite
Supervision du script : Gina Grande
Ingénieur du son mixage : Stacy F. Brownrigg, Cas
Supervision des costumes/L.A. : Suzanne Cranfill
Chef maquilleuse : Carla E. Palmer
Chef coiffeuse : Kelly Nelson
Coordinateur des cascades : Kurt Bryant

***




présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article