• Jesus camp

Publié le par 67-cine.gi-2007













Jesus camp documentaire de Heidi Ewing, Rachel Grady









Avec :

Becky Fischer, Mike Papantonio, Rachael, Tori et Levi

durée : 1h25
sortie le 18 avril 2007

***

Synopsis
Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s’apprêtent également à reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ entraînant avec elles leurs enfants. Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine et s’agitent, en transe, comme possédés, quand l’Esprit Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter parce qu’un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton...


***

Repères
aux États-Unis 224 millions de chrétiens dont 80 À 100 millions d’évangéliques 4 millions de juifs 1,5 million de musulmans

Si 38% des Américains se définissent comme évangéliques, ces derniers représentent 53% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle de 2004. George Bush, lui-même chrétien évangélique, bénéficie d’un très fort soutien de cette communauté religieuse.
Les chrétiens évangéliques détiennent désormais une majorité de sièges dans 36% des commissions d’Etat du Parti Républicain – soit 18 des 50 Etats –, ainsi qu’une minorité significative de sièges dans 81% des autres Etats.
100 millions d’Américains écoutent des stations de radios chrétiennes, ce qui représente une augmentation de 43% en 5 ans.

***

Glossaire
Evangélique
Branche du protestantisme qui s’appuie sur cinq piliers. Tout d’abord, le biblicisme : la Bible est la seule autorité, la règle en matière de foi mais aussi de vie. Le crucicentrisme ensuite : Jésus-Christ est mort sur la Croix à la place de l’homme pécheur. Seuls ceux qui le croient seront sauvés. Troisième pilier, l’engagement militant : tout évangélique doit faire oeuvre d’évangélisation. Quatrième point, la conversion : on ne naît pas chrétien, on le devient par la nouvelle naissance (born-again), autrement dit par la conversion concrétisée par le baptême. Enfin, la pratique cultuelle : les évangéliques expriment leur piété avec spontanéité, émotivité, voire exubérance.

Pentecôtiste
Les pentecôtistes ou charismatiques se caractérisent par leur expressivité émotionnelle, la spontanéité dans leur dévotion, leur habitude de parler en langues et leurs actes de guérison. Sur plus de 100 millions d’évangéliques aux Etats-Unis, 30% sont charismatiques ou pentecôtistes. C’est le cas des évangéliques de Jesus Camp. Il s’agit du mouvement chrétien qui connaît actuellement la plus forte expansion.

Prophétie
Les rédacteurs de la Bible y ont consigné les prophéties que Dieu leur a inspirées dans leurs rêves et leurs visions. Les chrétiens croient que Jésus a accompli plusieurs prophéties de l’Ancien Testament, prouvant ainsi qu’il était le fils de Dieu ou encore le Messie, et qu’il reviendra à l’avenir pour accomplir d’autres prophéties. Les pentecôtistes pensent que le don de prophétie existe encore aujourd’hui et ils le mettent souvent en pratique lors d’offices religieux ou de leurs prières.

Parler en langues
Les chrétiens charismatiques croient que lorsqu’un fidèle est touché ou baptisé par le Saint Esprit, il se met à parler en langues. Ces langues, ou langages, ont été données par le Saint Esprit et demeurent incompréhensibles pour le fidèle. Les chrétiens ne pratiquent pas tous le parler en langues.

Créationnisme
Le créationnisme au sens large est la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l’Univers, a été créée par un être suprême, c’est-à-dire un dieu. Il constitue une croyance fondamentale des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, et islam). Se réclamer du créationnisme va en général plus loin que croire en la création. Cette doctrine, en tant que telle, est née en réaction au climat d’athéisme. Elle s’oppose à la théorie de l’évolution qui s’est peu à peu imposée dans la majorité des milieux scientifiques.

(54% des Américains ne croient pas que l’être humain descend d’une lignée de primates (ce qui représente un bond de 10% en 10 ans : en 1994, 45% des personnes interrogées ne pensaient pas que l’être humain descendait d’une lignée de primates).)

Evangéliste
A ne pas confondre avec évangélique. Un évangéliste est un professionnel de l’évangélisation, qu’il soit catholique, protestant réformé ou évangélique.


***

Entretien avec Heidi Ewing et Rachel Grady
Franck Garbaz : « Quel a été le point de départ du film ? »

Heidi Ewing / Rachel Grady : « Nous nous sommes demandé ce que la montée en puissance du courant évangélique signifiait aux yeux d’Américains, qu’ils se définissent comme des humanistes laïques, ou des croyants convaincus que la séparation entre l’Eglise et l’Etat est un fondement de notre démocratie. Nous avons cherché à comprendre en quoi toute cette génération d’enfants endoctrinée par l’idéologie évangélique va peser sur l’avenir des Etats-Unis lorsqu’elle aura atteint l’âge adulte. Ce sont ces questionnements qui nous ont guidées tout au long de la réalisation de ce documentaire, et nous espérons qu’il suscitera des débats chez les spectateurs : formons-nous encore une nation unie ? Ou vivons-nous dans deux pays aujourd’hui en guerre ? Il y a une centaine de millions de chrétiens évangéliques aux Etats-Unis, mais ils se répartissent en une myriade de communautés qui, tout récemment encore, se sont pas mal divisées. En effet, les évangéliques ne partagent pas tous le même regard sur la politique et la théologie. C’était donc un vrai défi de nous attacher à une communauté en particulier, et de ne pas généraliser leurs coutumes aux millions d’autres chrétiens qui n’ont pas les mêmes pratiques religieuses. »

F. G. : « Comment avez-vous choisi les interlocuteurs que l’on voit dans le film ? »

H. E. / R. G. : « Becky Fischer est la principale protagoniste de Jesus Camp. Nous l’avons rencontrée bien en amont du tournage et elle nous a présenté les enfants et les familles qui fréquentaient les colonies et les conférences qu’elle organisait. C’est un véritable “personnage” de documentaire par excellence. Ce sont ces êtres qui vivent à la marge et se fixent des missions extrêmes – mais qui parviennent malgré tout à vous émouvoir et à vous faire réfléchir sur votre vie – qui constituent les meilleurs personnages. Quant à Mike Papantonio, à la fois animateur de radio et avocat, nous nous sommes aperçu pendant le montage que le film manquait de tension dramatique. Nous n’avions que le point de vue des gamins et des parents, ce qui était assez frustrant. Il nous fallait donc un autre regard, et nous avons alors fait appel à un animateur d’une radio chrétienne, qui désapprouve l’éducation que reçoivent ces enfants et qui estime que la droite chrétienne outrepasse la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Mike nous a apporté le point de vue contradictoire dont nous avions besoin. Les enfants que nous avons retenus (Rachael, Tori et Levi) se sont imposés comme des évidences : parmi les gamins qui reçoivent cette éducation particulière, ils faisaient tout simplement partie des plus dynamiques et de ceux qui s’exprimaient le mieux. Tous trois sont sincères dans leur foi, ce qui donne d’autant plus à réfléchir. En apparence, l’ensemble de ces gamins vivent comme la plupart des enfants issus de la classe moyenne : ils se partagent entre le centre commercial, leurs devoirs scolaires, les activités sportives, les soirées entre copains et les colonies de vacances. Mais une réalité s’impose rapidement : la ferveur religieuse est au centre de leur vie à tel point que leurs parents, le plus souvent, les retirent de l’école pour prendre eux-mêmes en charge leur éducation. Ils écoutent peut-être du heavy metal, mais dans une version chrétienne qui célèbre le sang de Jésus. Leurs enseignants leur inculquent une conception rigoureusement créationniste du monde, et les garçons qui font partie de l’équipe de foot arborent fièrement des bracelets rouges portant l’inscription HwJC, qui signifie How Would Jesus Compete ? (Comment pourrions-nous rivaliser avec Jésus ?). »


F. G. : « Comment vous êtes-vous fait accepter par les évangéliques ? »

H. E. / R. G. : « On nous pose souvent cette question. Tout le monde a l’air extrêmement surpris par le formidable accueil qu’on nous a réservé, mais nous nous sommes contentées de leur demander l’autorisation ! Les gens de cette communauté sont très fiers de leurs actions – ils y consacrent toute leur vie – et ils ont donc le sentiment de n’avoir rien à cacher. En outre, les chrétiens évangéliques se sont fixé pour mission de sensibiliser le plus grand nombre de gens à leur cause, et ils considèrent donc le film comme un moyen supplémentaire de parvenir à leurs fins. »

F. G. : « Pensez-vous que le film soit politique ? »

H. E. / R. G. : « De toute évidence, le film met en lumière plusieurs questions politiques qui font actuellement débat aux Etats-Unis, et qui commencent à émerger partout dans le monde. Au départ, nous n’étions pas conscientes que le film serait aussi marqué par des considérations politiques. Toutes les discussions entre chrétiens, et avec Becky Fischer, portaient d’abord sur leurs conceptions théologiques, et ce n’est que lorsque nous nous sommes retrouvées parmi eux que nous avons compris à quel point leur foi et leurs convictions politiques se rejoignaient. C’est alors que le film a pris une direction différente. »

F. G. : « Avez-vous le sentiment que l’Amérique soit plus divisée que jamais ? »

H. E. / R. G. : « Au cours de la campagne présidentielle de 2004, le discours de John Edwards sur les deux Amériques nous avait semblé rendre compte de manière caricaturale du clivage qui divise de plus en plus notre pays. Pourtant, après avoir passé près d’un an à faire la navette entre le fief ultra religieux du Missouri et New York, le concept des deux Amériques a soudain pris un tout autre sens. De toute évidence, il y a bien deux Amériques qui ne se côtoient pas : l’une est laïque ou a une pratique modérée de sa religion, et la seconde, néo-conservatrice, est composée de dizaines de millions de chrétiens évangéliques qui font la guerre à la décadence morale et au progressisme laïque. Ils s’informent et se divertissent grâce à leurs propres médias et poussent leurs enfants à se conformer scrupuleusement au dogme biblique et à considérer le message de Dieu comme politique. »

F. G. : « Ne craignez-vous pas que le film puisse être utilisé comme outil de prosélytisme par les évangéliques ? »

H. E. / R. G. : « Nous avons souhaité réaliser un film qui suscite la réflexion et qui soulève des questionnements. De toute façon, une fois le film terminé et distribué, il ne nous appartient plus : il vit sa propre vie et des gens très différents, issus de milieux les plus divers, peuvent très bien se le réapproprier à leur guise. Tant que le film continue de susciter des débats, nous sommes ravies. Bien entendu, nous souhaiterions qu’il soit vu par des spectateurs de toutes confessions et de toutes convictions, car il s’adresse aussi bien aux gens de gauche que de droite, aux laïques qu’aux humanistes. »


***

Fiche technique
Réalisation : Heidi Ewing et Rachel Grady
Montage : Enat Sidi
Monteurs additionnels : Dara Kell et Minnea Lin
Image : Mira Chang et Jenna Rosher
Musique originale : Force Theory
Musique additionnelle : J. J. McGeehan
Son : Michael Furjanic
Productrice associée : Jacquelyn Shulman
Producteurs exécutifs : Nancy Dubuc et Molly Thompson (A&E Indie Films)
Produit par : Heidi Ewing et Rachel Grady
Distribution : Haut et Court Distribution
Musique originale écrite et composée par : Sanford Livingston et Ionic Breathe Prophesy paroles et musique de : Todd Ganovski
Who's in the House ? paroles et musique de : Carman
(EMI/Sparrow Records, Warner Chappell Music/Lehsem Songs)
Spirit in the sky paroles et musique de : Norman Greenbaum
(avec l'aimable autorisation de Great Honesty Music/ Trans Tone Productions)

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Carolyn Martin-Occelli et Marion Tharaud
logos, textes & photos © www.hautetcourt.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article