Snow cake
Snow cake drame de Marc Evans
avec :
Sigourney Weaver, Alan Rickman, Carrie-Anne Moss, James Allodi, David Fox, Jayne Eastwood, Emily Hampshire, Jackie Brown, Mark McKinney, Callum Keith Rennie , Julie Stewart, Selina Cadell et Johnny Goltz
durée : 1h52
sortie le 31 janvier 2007
***
Synopsis
En plein hiver, à Wawa dans l’Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu’il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s’installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...
***
Note d’intention de Marc Evans
Marc Evans : « L’histoire est arrivée jusqu’à moi, réalisateur de films d’horreur connu et reconnu coupable, par le biais de Revolution Films, la société de Michael Winterbottom, avec qui j’avais fait Revolution man il y a quelques années. Si je ne les avais pas connus personnellement, et vice-versa, jamais ils ne m’auraient envoyé ce scénario. Je leur dois donc une fière chandelle. J’ai immédiatement adoré le scénario de Snow cake, pour son esprit, son humanité, mais surtout pour sa galerie de personnages. Je n’en revenais pas que ce soit le premier scénario de Angela Pell. En la rencontrant, j’ai eu encore plus envie de tourner ce film. Elle a un fils autiste et pour elle, écrire cette histoire était comme un devoir. Ce n’est évidemment pas un film sur l’autisme mais plutôt un film où l’autisme apparaît, sous les traits de Linda, le personnage interprété par Sigourney Weaver. Notre souhait était que l’on perçoive d’abord le personnage, au premier plan, puis le trouble qui l’atteint. Et Sigourney Weaver a su rendre cela merveilleusement.
Naturellement, elle a pris cette composition d’autiste très à coeur et son interprétation est impeccable. Il est impossible de dépeindre l’autisme tant les formes qu’il peut prendre sont variées. Nous sommes tous, dans une certaine mesure, autistes (particulièrement les hommes, et surtout les réalisateurs, je dirais !), et Sigourney Weaver a dû faire des choix, construire son personnage à partir d’une personne bien précise et non d’un éventail de «symptômes». Cette personne, qui est de nationalité anglaise et qui s’appelle Ros, est devenue l’amie de toute l’équipe du film. Sachant que l’autisme serait abordé de manière très sensible par le travail commun de Sigourney et Ros, je me suis senti très libre pour raconter cette histoire et réaliser un film intimiste sur un homme perdu - Alex, le personnage joué par Alan Rickman - qui finit par se retrouver. Dans la mesure où Ros était satisfaite par le traitement que nous faisions de l’autisme, j’avais les coudées franches pour avancer.
Certains ont dit que prendre Sigourney Weaver pour ce rôle était plus qu’inattendu. Je ne sais pas... Elle joue des femmes fortes, d’ordinaire, a-t-on pu entendre. Mais Linda est une femme forte. On voit sa façon d’affronter le monde, elle doit surmonter d’énormes difficultés, jour après jour, pour s’en tirer et Sigourney Weaver a compris cet héroïsme d’emblée. Elle était enthousiasmée par le projet dès notre première rencontre. Le casting et cette rencontre préalable ont d’ailleurs été rendus possibles grâce à Alan Rickman, pour qui le rôle d’Alex a été écrit. Il a lu le scénario très en amont et celui-ci lui a plu. Beaucoup, même. Il a suggéré que Sigourney Weaver joue le rôle de Linda, ayant travaillé avec elle sur la série culte Galaxy Quest par le passé. Leur proximité en tant qu’acteurs a favorisé tout le processus. Ils s’entendaient vraiment bien, ce qui n’est pas plus mal, car le regard de Linda ne croise pas celui d’Alex durant tout le film. Son personnage ne change pas, chose étrange d’un point de vue strictement dramatique. Ce fut un projet singulier avec des défis singuliers. Quitte à flirter avec le cliché, ce film a été un véritable voyage pour nous tous. »
***
Fiche technique
Réalisateur : Marc Evans
Scénariste : Angela Pell
Directeur de la photographie : Steve Cosens
Compositeur : Broken Social Scene
Monteuse : Mags Arnold
Directeur artistique : Peter Emmink
Chef décorateur : Matthew Davies
Décorateur : Robert Hepburn
Costumière : Debra Hanson
Directrice de post-production : Layla Evans
Effets spéciaux : Pepper Post Production Ltd.
Directeur du casting : John Buchan
Producteur : Andrew Eaton, Jessica Daniel, Gina Carter et Niv Fichman
Producteur exécutif : Steve Coogan, Robert Jones, Henry Normal, David M. Thompson et Michael Winterbottom
Distribution : MK2 Diffusion
Attachée de presse : Monica Donati
***