• Michael Clayton

Publié le par 67-cine.gi-2007













Michael Clayton drame de Tony Gilroy







avec :
Tom Wilkinson, Michael O'Keefe, Sydney Pollack, Danielle Skraastad, Tilda Swinton, George Clooney, Wai Chan, Alberto Vazquez, Brian Koppelman, Tom Mccarthy, Denis O'Hare, Julie White, Austin Williams, Jennifer Van Dyck, Frank Wood, Richard Hecht, Bill Raymond, Jonathan Walker, Sharon Washington, Cynthia Mace, Michael Countryman, Ken Howard, Amy Hargreaves, Susan Pellegrino, Rachel Black, Matthew Detmer, John Douglas Thompson, Meritt Wever, Brian Poteat, Christopher Mann, Edward Furs, Katherine Waterston, John Gerard Franklin, Remy Auberjonois, Pun Bandhu, Jason Strong, Robert Prescott, Paul Oquist, Terry Serpico, Heidi Armbruster, Pamela Gray et Andrew Sherman


durée : 1h59
sortie le 17 octobre 2007

***

Synopsis
Avocat dans l'un des plus grands cabinets juridiques de New York, Michael Clayton (George Clooney) arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients.
On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique. Lorsqu'il découvre que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s'enrichir, il ne peut plus échapper au choix qui s'impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie…


***

Notes de production
Pour sa première réalisation, Tony Gilroy, scénariste réputé à qui l'on doit entre autres La mémoire dans la peau, La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, a choisi d'écrire un sujet palpitant autour de l'univers des avocats et des grands groupes industriels. C'est aussi pour lui l'occasion d'explorer les relations humaines, le pouvoir et la puissance de l'argent, les conflits entre la morale et les intérêts financiers et les extrêmes où cela peut conduire…
Il confie : « Quand on regarde tout ce que j'ai écrit ces dernières années, il ressort que le monde du travail et les relations humaines sont un thème qui m'inspire particulièrement. Ce que font les gens, ce qu'ils gagnent et de quelle façon sont des sujets qui me passionnent. C'est un univers fascinant car il génère de très nombreux dilemmes, désirs, décisions et prises de position. »
C'est en visitant des cabinets d'avocats à New York pour ses recherches sur le scénario de L'associé du diable, que Tony Gilroy a eu l'idée de Michael Clayton.
Il se souvient : « En fréquentant ces bureaux, j'ai été surpris de voir tout ce que leur fonctionnement implique et l'intense activité qui y règne en permanence. Toutes ces firmes ont plusieurs équipes qui permettent de faire tourner leurs affaires 24 heures sur 24 et d'être toujours sur la brèche.
Dans l'une d'elles, j'ai entendu parler d'une firme impliquée dans un énorme procès d'entreprise qui durait depuis presque une dizaine d'années. L'affaire était quasiment jugée et la firme devait normalement l'emporter. Plus d'un milliard de dollars était en jeu. Deux jours avant de signer l'accord final entre les participants, un jeune associé de la firme travaillant là depuis trois ans a trouvé à 4 h du matin un document encore inconnu qui aurait pu complètement retourner l'affaire et leur faire perdre le procès. Au final, le document a été soigneusement escamoté, et le jeune associé a eu la promotion la plus fulgurante de toute l'histoire de cette firme... »
Tony Gilroy continue : « Dans les années 70, il y a eu l'affaire Anderson contre General Motors. Les voitures de la marque General Motors explosaient facilement après un impact. Les familles des victimes mortes dans l'incendie de leurs voitures ont intenté un procès à la marque. En 1999, elles ont fini par être indemnisées à hauteur de 4,9 milliards de dollars. General Motors a perdu l'affaire suite à la découverte d'un document que la firme et ses avocats avaient tenté de dissimuler pendant vingt ans. Ce n'était qu'un simple petit document de deux pages, un mémo écrit de la main d'Edward Ivey, un ingénieur de General Motors, et dont le titre était Analyse des cas d'incendie de réservoir ayant entraîné la mort de passagers. Il  n'y avait rien de compliqué dans ce document, c'était juste une analyse classique comparant les coût et les profits. General Motors savait qu'il existait un risque d'explosion, et le mémo de Mr Ivey avait juste pour objet de déterminer s'il était plus coûteux de modifier la chaîne de montage du modèle en question ou d'indemniser les familles des victimes. Pour General Motors, la solution la plus économique était l'indemnisation. La voiture incendiaire a donc continué à être produite sans être modifiée. »
De telles histoires ont inspiré à Tony Gilroy le personnage de Michael Clayton, un fixer, c'est-à-dire un avocat qui ne plaide pas mais dont le travail consiste à trouver des solutions discrètes aux problèmes parfois délicats des riches clients et avocats de la firme pour laquelle il travaille.


Tony Gilroy explique : « Quand on considère toute l'immoralité de ces grosses affaires et qu'on voit que ce sont des gens comme vous et moi qui s'occupent de tout cela, des gens qui le soir venu, rentrent chez eux, paient leurs impôts, des gens qui aiment leurs enfants, c'est étonnant de constater que personne, ou presque, ne dit jamais rien... »
Le producteur Sydney Pollack, qui interprète également Marty Bach, l'un des patrons du cabinet d'avocats, déclare : « Cette histoire m'a tout de suite captivé. Elle était remarquablement écrite, elle sonnait vrai tout en étant très spectaculaire. Elle aborde des thèmes qui sont d'actualité depuis très longtemps, et qui le resteront, je crois, pendant de très nombreuses années. »
Avec Michael Clayton, Tony Gilroy réalise son premier film. Le producteur Steven Samuels raconte : «  Je crois que cette histoire va beaucoup toucher les gens car pour la plupart, nous avons tous fait face un jour ou l'autre à une situation professionnelle allant à l'encontre de notre morale personnelle. »

***

Le prix de la victoire
Michael Clayton
Tony Gilroy explique : « Michael Clayton est un personnage complexe. Tous les atouts qu'il possède et qui l'ont bien servi jusqu'ici - son charme, son aisance, son autorité - ne lui sont plus d'aucune aide dans cette histoire. Tout le charisme du monde n'est pas d'un grand secours quand vous êtes dans les problèmes jusqu'au cou. Beaucoup d'acteurs se disent prêts à jouer de tels rôles, mais il faut un grand courage et un talent énorme pour incarner avec brio des personnages aussi écrasés par les circonstances. »
Steven Soderbergh, avec qui Tony Gilroy travaillait à l'époque sur un autre projet, a arrangé une rencontre entre le réalisateur et George Clooney. Tony Gilroy observe : « George Clooney est tout à fait en phase avec New York. Il a de l'allure, il est très énergique, intelligent et charmeur, ce qui faisait de lui l'acteur parfait pour ce rôle. »
La productrice Jennifer Fox commente : « Pour plusieurs raisons, j'ai senti que la collaboration entre Tony Gilroy et George Clooney allait bien se passer. Pour commencer, ils ont les mêmes références cinématographiques et ont tous les deux été influencés par les grands cinéastes des années 70 comme Alan Pakula, Sidney Lumet, Mike Nichols… et Sydney Pollack. Ensuite, ils sont tous les deux très méthodiques et préparent minutieusement ce qu'ils font, tout en réussissant à donner à leur travail une impression de grande facilité. »

Arthur Edens
Le célèbre acteur anglais Tom Wilkinson interprète Arthur Edens. Tony Gilroy observe : « Arthur est épuisé par toutes ses années de travail. La vie d'un avocat est très dure, ils travaillent sans compter les heures et ce qu'ils font n'est souvent pas très reluisant. C'est un énorme sacrifice personnel. »
La conseillère juridique maison de U/North, Karen Crowder, est interprétée par Tilda Swinton. Tony Gilroy raconte : « J'avais besoin de quelqu'un qui soit tout aussi crédible dans son rôle d'avocate que dans son rôle de femme, une professionnelle compétente mais qui n'est pas dénuée de faiblesses. »
Karen Crowder est chargée de veiller à ce que sa compagnie sorte victorieuse des poursuites qui lui sont intentées. De plus, cette affaire est pour elle le moyen d'affirmer son statut de femme de pouvoir dans le monde de l'entreprise, très nettement dominé par les hommes.
Tony Gilroy précise : « L'objectif du film n'était pas de stigmatiser le monde de l'entreprise. J'ai une grande affection pour le personnage de Karen, je comprends parfaitement les difficultés auxquelles elle fait face. Ce travail est tout pour elle. Toute cette histoire la dépasse complètement, elle est incapable de trouver une solution parce qu'elle est embourbée dans la peur, l'ambition, et dans la même logique d'entreprise immorale qui a fait rédiger à M. Ivey son mémo chez General Motors. Quand une histoire aussi pernicieuse s'abat sur une personne assez désemparée pour avoir du mal à établir les limites, cette personne devient elle aussi une victime de la situation. »


Marty Bach
Pour le rôle de Marty Bach, l'associé majoritaire de Kenner, Bach & Ledeen, Tony Gilroy s'est tourné vers Sydney Pollack. Tony Gilroy explique : « J'avais besoin d'un acteur qui puisse pleinement incarner le patron de ce cabinet d'avocats et intimider Michael Clayton. Il me fallait quelqu'un d'imposant et d'autoritaire. »
Sydney Pollack commente : « Marty est complètement dépendant de Michael Clayton. Cette affaire arrive à un moment critique où Kenner, Bach & Ledeen doit fusionner avec un cabinet londonien. Cela permettrait à Marty de revendre ses parts très cher et de gagner beaucoup d'argent. Quand l'affaire U/North tourne mal, le plus important pour lui est de remettre Arthur dans le droit chemin ; cela le pousse à exercer une pression énorme sur Michael, qui est le seul à pouvoir arranger tout cela. »

***

Le tournage
 Le tournage de Michael Clayton a débuté au mois de janvier 2006 à New York, où Tony Gilroy a vécu la plus grande partie de sa vie. Le réalisateur confie : « Aucun lieu au monde ne concentre autant d'argent, de pouvoir et d'activité. Je voulais que le film se déroule au milieu des gratte-ciel du centre de Manhattan, le cœur du monde corporatiste. Je souhaitais en particulier filmer la 6e Avenue, qu'on appelle aussi l'avenue des Amériques. Elle a connu dans les années 60 et 70 un énorme boom immobilier qui a donné naissance à une perspective   incroyable d'immeubles de verre de cinquante étages de haut. C'est un spectacle à la fois superbe et effrayant, il y a quelque chose de colossal et d'écrasant dans cet alignement d'immeubles majestueux. »
Les cinéastes ont visité six cabinets d'avocats avant de se décider pour celui de Dewey Ballantine Morrison Cohen. Plusieurs scènes ont été tournées dans l'immense salle de conférence qui surplombe la 6e Avenue depuis le 22ème étage et qui donne un panorama sur la ville dans trois directions.
Les scènes se déroulant dans le bureau de Marty Bach ont été tournées dans le même immeuble, mais à un étage supérieur, dans les locaux de Oaktree Capital Management, une compagnie financière. La productrice Jennifer Fox explique : « Nous avons choisi un bureau plus élevé pour avoir une vue impressionnante sur Central Park qui permette de souligner le statut et la puissance de Marty Bach. »
Pour quelques scènes contrastant avec la jungle urbaine de Manhattan, la production s'est déplacée à l'extérieur de New York pour tourner à Cornwall, une ville du comté d'Orange, dans l'Etat de New York.
Sydney Pollack conclut : « Bien que ce soit le premier film de Tony Gilroy en tant que réalisateur, il a l'approche de quelqu'un de très expérimenté. Peu de cinéastes sont à la fois bons scénaristes et bons réalisateurs, et je dois dire que pour l'avoir vu travailler, je pense qu'il est en passe de devenir l'un des meilleurs. »


***

Fiche technique
Scénariste et réalisateur : Tony Gilroy
Directeur de la photographie : Robert Elswit A.S.C.
Chef décorateur : Kevin Thompson
Chef monteur : John Gilroy A.C.E.
Compositeur : James Newton Howard
Chef costumière : Sarah Edwards
Distribution des rôles : Ellen Chenoweth
Coordinateur des cascades     : Jery Hewitt
Directeur artistique : Clay Brown
Ingénieur du son : Michael Barosky
Chef maquilleur : Chris Bingham
Chef coiffeur : Waldo sanchez
Administrateur de production et coproducteur : Christopher Goode
Producteurs : Sydney Pollack, Steven Samuels, Jennifer Fox et Kerry Orent
Producteurs exécutifs : Steven Soderbergh, George Clooney, James Holt et Anthony Minghella

***




présentation réalisée avec l’aimable autorisation de


remerciements à
Olivier Lebraud
logos, textes & photos © www.snd-films.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article