• Africa paradis

Publié le par 67-cine.gi-2007













Africa paradis comédie dramatique de Sylvestre Amoussou

Métis 7 ème Art

avec :
Stéphane Roux, Eriq Ebouaney, Sylvestre Amoussou, Charlotte Vermeil, Sandrine Bulteau, Martial Odone, Mylène Wagram, Emile Abossolo M'Bo, Christian Gibert, Thierno Ndiaye, Cheik Doukouré, Jean-Pierre Beau, Nathalie Chaban, N'gwamoué Diabate, Sonia Kagna, Benjamin Pascal, Assietou Sall, Charlotte Vermeil, Michel Winogradoff et Ndeye Thiaba Diop

durée : 1h46
sortie le 28 février 2007




actuellement au cinéma

ven 08/06 18h10 | sam 09/06 22h30 | dim 10/06 13h15
mar 12/06 20h30 séance suivi d'un débat
en présence du réalisateur Sylvestre Amoussou
mer 13/06 12h15 | jeu 14/06 18h40 | dim 17/06 19h   | mar 19/06 20h15
mer 20/06 12h15 | ven 22/06 20h20 | dim 24/06 20h20


***

Synopsis
Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous - développement.
Olivier informaticien sans travail est prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s’échapper.
Il commence alors une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers et endosse l’identité d’un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps , Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine…


***

Propos du réalisateur
Sylvestre Amoussou : « Vivant en France depuis de nombreuses années, j'ai pu constater à quel point l'intégration dans un pays étranger, même ami, peut être difficile sur tout les plans, aussi bien affectif que professionnel. Et je me suis souvent demandé si ceux qui nous offrent l'hospitalité sont bien conscients des difficultés que nous rencontrons. C'est pour tenter de répondre à cette question - d'une façon attrayante et non polémique - que, dans Africa Paradis, j'ai inversé la proposition classique.
Supposons - supposons - que l'Europe soit devenue pauvre et l'Afrique, riche. Ce sont donc les Blancs qui émigrent sur le continent africain pour tenter de trouver du travail et qui, du coup, découvrent le lot habituel des Noirs lorsqu'ils débarquent en France. C'est-à-dire autant la mesquinerie que la générosité, autant la porte fermée que la porte ouverte.


C'est le sujet de ce long métrage, dans lequel l'équilibre des comportements sera maintenu, mon propos n'étant pas de mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre. On trouve les deux sur chaque rive du fleuve.
Mon intention n'est pas de faire un film politique, didactique, mais au contraire, de raconter une histoire d'amour, avec beaucoup d'action et d'humour, le problème de l'intégration n'apparaissant qu'en filigrane. Il me semble, en effet, que la gravité d'un thème a, parfois, intérêt à être traduite avec de la légèreté. Du coup, le sens profond en est plus accessible. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'un film puisse changer le monde. Un film n'est rien d'autre qu'une bulle en couleurs qui brille un instant. Mais que cet instant existe n'est pas négligeable. Surtout s'il rappelle ce que chacun sait, bien sûr, mais qu'on ne doit jamais cesser de répéter : nous sommes tous différents les uns des autres, mais c'est cette différence qu'il faut accepter car, en fait, elle est la richesse des hommes.
»


***

Sylvestre Amoussou, le réalisateur
Né le 31 décembre 1964 au Bénin , Sylvestre
Amoussou vivant en France depuis une vingtaine d’années décide de se tourner vers le métier de réalisateur après avoir été comédien. En effet le manque de rôles intéressants proposés aux noirs en France et la très forte envie d’exprimer certaines de ses idées ne lui laisse pas d’autres choix que d’aller derrière la caméra.
Après plusieurs courts-métrages il décide de réaliser son premier long-métrage Africa paradis

Filmographie :
1997 : Les scorpionnes (court-métrage)
1999 : Achille (série de trois épisodes)
2001 : Africa Paradis le court-métrage
2003 : L’argent Sale


***

entretien de Sylvestre Amoussou par www.afrik.com
http://www.afrik.com/article11245.html

***

Fiche technique
Réalisateur : Sylvestre Amoussou
Scénariste : Pierre Sauvil
Dialoguiste : Pierre Sauvil
Sur une idée de : Sylvestre Amoussou
Directeur de la photographie : Guy Chanel
Compositeur : Wasis Diop
Monteur : Nicolas Chaudeurge
Monteur son : Eric Lesachet
Assistant monteur : Gérard Cohen
Mixage : Eric Lesachet
Chef décorateur : Jean-Michel Robert et Omar Sall
Costumière : Marie-Françoise Pérochon et Fatou Kandé
Maquilleuse : Peggy Carbon
Assistant réalisateur : Patrice Casadesus, Nathalie Cohen Hadria et Demba Dieye
Son : Alioune Mbow
Ingénieur du son : Julien Chaumat
Photographe de plateau : Dou Matar
Directeur de production : Sala Havoly Dia
Régisseur : Hocine Boukhanef et Pape Mbodj
Production : Métis 7 ème Art (Métis Productions) et Koffi Productions
Distribution : Métis 7 ème Art (Métis Productions)
Vente à l'étranger : Carré Noir Film
Attaché de presse : Wasi Akinola

***

présentation réalisée avec l’aimable autorisation de Métis 7 ème Art

remerciements à Sandrine Bulteau
logos, textes & photos © 2007 tous droits réservés Métis 7 ème Art

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article