Histoire tragique avec fin heureuse
Histoire tragique avec fin heureuse court-métrage d'animation de Regina Pessoa
avec :
les voix de Manuela Azevedo et Elina Lowhenson
durée : 7mn46
sortie le 9 décembre 2005
***
Synopsis
Il y a des gens qui sont différents, malgré eux.
Tout ce qu'ils souhaitent c'est ressembler aux autres, se mélanger délicieusement à la foule...
Quelques uns passent toute leur vie en essayant d'y arriver, niant ou essayant de cacher leur différence.
D'autres l'assument et ainsi s'élèvent, obtenant la place rêvée auprès des autres ... dans leur coeur.
***
Biographie
Regina Pessoa : « J'ai habité dans la campagne, dans un petit village proche de Coimbra jusqu'aux 17 ans. Mon univers était rural. On n'avais pas de télévision, ce que à l'époque c'était très ennuyant, mais aujourd'hui, en réfléchissant mieux, peu-être ça m'a aidé... Dans nos temps libres on pensait, on lisait beaucoup et on écoutait les plus âgés raconter des histoires.
Et on dessinait aussi. Un oncle nous encourageait en dessinant sur les murs de chaux de la maison le ma grand-mère, avec le charbon du feu. Le fait de dessiner comme ça et surtout encouragés par un adulte, nous donnais une énorme sensation de liberté, parce que si, d'un coté on n'avait pas de crayons ni de papier, ou trouvait toujours des murs et des portes...
Peu-être ça a resté dans mon inconscient parce que aujourd'hui, beaucoup plus tard, c'est déjà le deuxième film que je fais en gravure... »
***
un court métrage d'animation de Regina Pessoa
Regina Pessoa : « Les histoires que j’aime raconter sont toujours simples, sur des personnes que j’ai connu. Quelques unes sont encore en vie, d’autres sont parties. Elles ont eu une vie anonyme ou ont été ignorées et rapidement oubliées. Je m’intéresse aux mystères, aux petits drames et à la poésie qui est cachée dans leurs vies apparemment banales. Ces gens sont mes héros et mes références.
Les idées de ce film sont apparues dans un travail de gravure et sérigraphie pendant que j’étudiais aux Beaux-Arts et chaque phrase inspirait une gravure et chaque image suggérait une nouvelle phrase et ainsi de nouveaux défis techniques et esthétiques se sont posés. Un long procès de production s’en suivi.
Nous suivons une fillette et nous avons découvert qu’elle n’est pas pareille aux autres personnes, elle est "différente". Ce qui la fait être différente non seulement dérange la communauté où elle appartient mais se traduit aussi par une profonde souffrance individuelle. La communauté et la fille réagissent à la différence, la première en manifestant son intolérance, la deuxième en s'isolant.
Avec le temps, la communauté finit par s'habituer insensiblement à la présence de la différence, l'éloignant, et en même temps en l'intégrant à la voracité de son quotidien.
Cependant les différences existent, persistent et sont irréductibles. Parfois elles ont une raison d'être et correspondent à des états temporaires de transition vers d'autres états d'existence, quelques fois mortels… Quoi qu'il soit, ils doivent êtres assumés par celui qui les vit car ils conduisent à une meilleure connaissance de soi et à une conscience du monde plus intense.
Un jour elle partira et quittera la communauté, qui comprendra, trop tard, que cet être étrange qui fut toujours mis à distance, avait mystérieusement fait partie de leurs vies. »
***
Fiche technique
Réalisatrice : Regina Pessoa
Scénario : Regina Pessoa
Animation : Regina Pessoa, Sylvie Léonard et Laurent Repiton
Voix off : Manuela Azevedo (V.P.) Elina Lowhenson (V.F. + V.I.)
Musique : Normand Roger en collaboration avec Denis Chartrand
Chef opérateur : Patrick Tallaron
Montage : Hervé Guichard
Montage son : Pierre Yves Drapeau
Ingénieur du son : Guillaume Samot et Fernando Rangel
Mixage : Serge Boivin, Shelley Craig et Geoffrey Mitchell
Vérification gravure : Maryse Tuzi
Co-production : Folimage, Onf, Ciclope Filmes et Arte France
Producteur : Patrick Eveno et Abi Feijo
Producteur délégué : Jacques-Rémy Girerd
Production étrangère : Marcel Jean
Exportateur : Dominique Templier
***