• Dinosaures 3d

Publié le par 67-cine.gi-2007













Dinosaures 3d 0h40 documentaire de Marc Fafard





avec :
Rodolfo Coria et les dinosaures en 3d

durée : 0h40
sortie le 9 mai 2007

en France exclusivement à


et à la

Le documentaire Dinosaures 3D présenté dans la salle de la Géode, est proposé au format IMAX, en 3D et en exclusivité mondiale numérique


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Synopsis
Si la Terre n'avait pas connu une série de cataclysmes, et en premier lieu l'impact d'une comète, notre planète serait sans soute encore celle des dinosaures. Ces créatures ont toujours fasciné les hommes. Aujourd'hui, avec le film Dinosaures 3D, ils vont enfin pouvoir les approcher de très près et sans risques. Le film, réalisé par le québécois Marc Fafard suit le paléontologue argentin Rodolfo Coria, un des meilleurs spécialistes mondiaux des dinosaures sur des sites de Patagonie qui ont révélé des découvertes majeures. En effet, la Patagonie a vu naître les plus grands dinosaures ayant foulé le sol de la planète dont le titanesque herbivore Argentinosaurus et son ennemi, le Giganotosaurus, un bipède carnivore qui peut facilement concurrencer le fameux T-Rex.
Mêlant prises de vue réelles et de nombreuses images de synthèses, ce film en relief permet de mieux connaître le comportement et l'environnement de ces deux extraordinaires créatures. La caméra les observe et sait s'éloigner pour nous permettre d'observer les mouvements de la tectonique des plaques ou nous permettre d'assister à l'arrivée de la comète qui scellera le destin des dinosaures. Quand le film quitte ces deux géants de Patagonie, c'est pour nous apprendre que si la plupart des espèces des dinosaures de l'époque a bien disparue, certains d'entre eux vivent encore parmi nous aujourd'hui. Ils sont parfois perchés sur des fils au-dessus de nos têtes ... ce sont les oiseaux.


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Notes de production
Marc Fafart : « Mon sentiment concernant les bêtes que nous allions filmer dans Dinosaures 3D était, avant de commencer, complètement abstrait. La seule chose qui me venait à l'esprit, c'était des superlatifs: le plus grand, le plus lourd, le plus long, le plus gros ... Mais en entrant dans la plus grande des salles d'exposition du Musée Carmen Funes en Argentine, le point de vue académique que j'avais pu avoir pour traiter le sujet a immédiatement disparu.
Je me suis retrouvé, avec Bill Reeve (Directeur de la Photographie) et Carl Deschênes (Producteur associé), face à l'Argentinosaurus Huinculensis, un animal qui dépassait tous ces superlatifs ... J'ai arrêté de respirer pendant quelques secondes. J'ai souri comme un enfant et je me suis tourné vers Rodolfo Coria, le paléontologue qui nous suivait discrètement et qui ne se lasse jamais de voir cet étonnement sur le visage des gens.
Rodolfo, directeur du Musée, fut notre principal consultant scientifique et un intervenant du film pour nous montrer son métier et ses recherches. Il a contribué à la découverte de dizaines de nouvelles espèces de dinosaures et il est l'un des paléontologues les plus respectés de sa génération. Avec Bill et Carl, nous faisions le tour du squelette pour essayer de photographier la bête en entier. Endessous, nous avions l'impression d'être sous une cathédrale d'ossements. Après quelques minutes, nous avons compris que si nous essayions de filmer un monstre de cette taille, ce serait lui qui nous contrôlerait, et pas le contraire.
Les semaines suivantes, nous avons parcouru des paysages étonnants, magnifiques, immenses. La Patagonie ne ressemble à aucun autre endroit sur terre. Notre minibus était devenu une véritable salle de classe, un hall de lecture, une bibliothèque, un studio multimédia où les archives de storyboards et les diapositives défilaient sur les écrans des ordinateurs.


Nous cherchions des endroits où nous pourrions voir évoluer nos monstres créés sur ordinateur. En Patagonie, la province de Neuquén n'est pas seulement l'un des plus importants sites de découverte de dinosaures, mais aussi un véritable décor qui ressemble encore au Mésozoïque. Les arbres Araucaria, par exemple, semblent venir d'un autre monde et n'ont pratiquement pas changé depuis l'époque où ils étaient une source de nourriture pour les Argentinosaures.
De retour au Québec, on a préparé le tournage en trois semaines environ, temps record si l'on considère la complexité du film.
Dans les fins fonds de Patagonie, nous avons travaillé avec une lourde caméra stéréoscopique, avec une grue 14 mètres! Il a fallu ajouter à cela le défi de travailler avec des animaux invisibles, qui n'apparaîtraient qu'à la postproduction. Ce qui est incroyable avec ces animaux, c'est qu'ils parviennent à avoir toute notre attention, même s'ils ne sont pas là ! Bill et moi (et Richard, chargé de l'animation des créatures) devions imaginer constamment où ils seraient dans l'image. On était à chaque fois absolument impressionné par la taille de ces géants et de l'immense espace que nous devions leur laisser pour qu'ils bougent. C'était des sortes de baleines de terre.
La stéréoscopie n'est pas une mince affaire. Mais il s'agit sans doute du seul dispositif qui permette d'emmener les spectateurs 80 millions d'années en arrière, pour les asseoir au milieu d'un troupeau d'Argentinosaures afin qu'ils ressentent l'effet et le bruit fracassants de leur passage. De mettre les spectateurs au bord d'un nid de Giganotosaure et de leur montrer une mère se ruer sur ses œufs (et sur le public !) pour chasser un petit rapace. L'effort en vaut la peine: l'effet produit sur le spectateur, l'immensité de 1'image, l'immersion, on a tout cela. C'est un sujet superbe, servi par une superbe technologie.
On a marché sur le sol du Crétacé. L'expérience était transcendantale, métaphysique. »

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Rodolfo Coria, paléontologue et consultant scientifique
L'équipe de production a travaillé avec l'un des meilleurs paléontologues au monde, Rodolfo Coria. En tant qu'expert, il est le garant du contenu scientifique du film et a contribué au rendu le plus réaliste possible des dinosaures: « nous devons nous souvenir que nous recréons des créatures qui ont existé; ce n'est pas de la science fiction » déclare-t-il.
Depuis 1996, le professeur Coria est directeur du Musée Carmen Funes à Plaza Huincul à l'ouest de l'Argentine, au cœur même des terres riches en fossiles de Patagonie. Rodolfo Coria, aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes des dinosaures au monde, a fait de Plaza Huincul un véritable centre de lieu de recherche et de découverte. Il a joué un rôle majeur dans la découverte des géants de l'âge des dinosaures et a contribué à une meilleure connaissance de leurs comportements et de leur environnement. Il a, en particulier, identifié le Giganotosaurus et l'Argentinosaurus, considérés respectivement comme le plus grand dinosaure carnivore et comme le plus grand animal ayant vécu sur Terre.


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La Patagonie: terre des Dinosaures
Chaque année, plus d'une douzaine de nouvelles espèces de dinosaures sont identifiées dans différentes parties du monde. De nouvelles créatures étranges ont été découvertes, des Îles de l'Antarctique aux déserts d'Afrique, de la Chine et de la Mongolie aux Badlands d'Alberta et du Montana. Des dinosaures, petits et gigantesques, certains totalement recouverts de plumes, d'autres au sang chaud comme les mammifères, ont été identifiés au cours de ces vingt dernières années. A Auca Mahuevo, en Patagonie, des douzaines d'embryons de dinosaures, toujours à l'intérieur de leurs œufs, ont été si bien préservés que l'on peut très nettement examiner leur type de peau.
La Patagonie est une vaste région qui s'étend des Montagnes des Andes jusqu'à l'Océan Atlantique, à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Au cours des 15 dernières années, plusieurs des plus impressionnantes découvertes en matière de dinosaures y ont été faites. De nombreuses espèces, telles que l'Argentinosaure et le Giganotosaure, ont impressionné les gens par leur grande taille.
Pourquoi les dinosaures seraient-ils si grands en Patagonie?
Le mouvement des continents peut être une partie de la réponse. Il y a environ 120 millions d'années, un vaste continent appelé Gondwana se brisa en plusieurs parties, incluant l'Amérique du Sud et l'Afrique. Suite à cela, les conditions ont probablement été modifiées et ont fait que les dinosaures sont devenus de plus en plus grands en Amérique du Sud.
Cela vient peut-être tout simplement du fait que les animaux bénéficiaient d'un climat chaud sur une terre fertile, avec une végétation abondante. D'autres pensent que les grandes étendues de terre planes en Patagonie auraient pu faciliter l'arrivée de grandes créatures telles que l'Argentinosaure. Pourtant, certains pensent que des animaux, plus gros, étaient beaucoup mieux adaptés à un climat sec et à des nuits très froides : leur
taille les aurait aidé à maintenir leur corps chaud.
Nous sommes davantage certains de la raison qui fait que tant de fossiles ont été préservés et retrouvés en Patagonie.
A l'époque où l'âge des dinosaures touchait à sa fin, les Montagnes des Andes, sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, commencèrent à s'élever et à prendre leur forme actuelle. Ceci a provoqué un assèchement du climat toujours plus important en Patagonie. Les montagnes ont créé une barrière qui stoppe l'humidité venant de l'Océan Pacifique et qui limite les chutes de pluie dans l'est des Andes. Les conditions sèches favorisent la conservation des fossiles. La plupart des découvertes qui ont été faites sur les dinosaures ont eu lieu dans des régions au climat sec telles que les Badlands d'Alberta ou du Montana, ou encore le désert de Gobi en Mongolie.
Le climat sec accroît également l'érosion. Il est donc plus facile de retrouver les fossiles. Parce que la surface de la roche s'érode avec le vent et le temps, d'anciennes strates basses remontent à la surface et révèlent ainsi les meilleurs sites pour trouver des fossiles. C'est ce qui rend le travail des paléontologues plus simple: ils savent ce qu'ils cherchent avant même de commencer à creuser. Et cela donne également l'impression de fouler exactement le même sol que les dinosaures.


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Fiche technique
Réalisateur : Marc Fafard
Scénariste : Marc Fafard
Directeur de la photographie : William Reeve
Editeur / Chargé de la postproduction : René Caron
Ingénieur du son : Pierre Rousseau
Paléontologue / Consultant scientifique : Rodolfo Coria
Producteurs : Carl Samson et Luc Blouin
Producteur associé : Carl Deschênes
Production : Productions Dinosaurs 3D Inc., Canada et Sky High Entertainment, Canada
Coordinatrice de production : Marie-Josée Grenier
Chargé du marketing : Luc Blouin
Distribution : Sky High Entertainment, Canada
Attachés de presse : Pierre Laporte et Anne Benoit

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présentation réalisée avec l’aimable autorisation de




remerciements à Marc Fafard, Jaye Macumber, Luc Blouin, Marie-Laure Cinquini et Margot Videcoq

logos, textes & photos © www.lageode.fr & www.shemovie.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

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