• En la cama

Publié le par 67-cine.gi-2007













En la cama drame de Matias Bize










avec :
Blanca Lewin et Gonzalo Valenzuela


durée : 1h25
sortie le 28 mars 2007


du 21/03 au 10/04/2007 au cinéma



***

Synopsis
Bruno et Daniela se retrouvent dans une chambre d’hôtel quelques heures après avoir fait connaissance. Ils ne savent rien l'un de l'autre. Pensant que leur relation n'a pas d'avenir, ils vont échanger leurs vérités, leurs mensonges, leurs peurs, leur amour et leur haine.


***

Notes du réalisateur
Matias Bize : « En la cama est un film dont l’action se déroule à huis clos dans une chambre d’hôtel avec pour seuls protagonistes deux personnages : un homme et une femme.
En respectant une unité de lieu et de temps, En la cama impose au spectateur une certaine forme de voyeurisme, en le plongeant dans l’intimité d’un couple qui vient à peine de se rencontrer, et se retrouve aussitôt dans une chambre d’hôtel.
L’intensité et la fragilité des liens qui unissent les personnages de Bruno et Daniela sont presque suggérées par le biais de regards, d’expressions subtiles et de silences.
Avec comme point de départ une forte attirance sexuelle réciproque, Bruno et Daniela apprennent à se connaître. Ils font l’amour, rient, parlent, se racontent des souvenirs, s’aiment et se détestent. Ils nous amènent à réfléchir à l’importance de la communication, au poids du mensonge, à la peur de l’engagement, à la nécessité de trouver un refuge passager qui est peut-être, une métaphore de jeunes relations amoureuses.


En la cama est une radiographie intime de la sexualité avec tout ce qu’elle a de beau et de complexe. Ce film a représenté un défi en termes de réalisation et de direction d’acteurs, car l’histoire repose entièrement sur leur jeu.
J’ai voulu proposer un lit comme espace narratif car c’est le lieu vital par excellence. C’est au lit que l’on vient au monde, que l’on joue, que l’on procrée, que l’on se repose, que l’on trahit et que l’on meurt.
Le lit d’un hôtel est un lieu de liberté, un refuge, un endroit anonyme, chargé de secret et de culpabilité. Bruno et Daniela nous y offrent leurs plus beaux mensonges et leurs plus belles vérités.
»


***

Matias Bize
Né à Santiago de Chili, en 1979.
Tout juste diplômé de l’Ecole de Cinéma du Chili, Matias Bize réalise son premier long-métrage Sabado, Una pelicula en tiempo real en 2003, il n’a que 23 ans. Le film, remarqué lors du Festival de Manheim-Heidelberg y sera récompensé de plusieurs prix dont celui de la Meilleure interprétation féminine (Blanca Lewin), du Prix de la Critique ainsi que du Prix Rainer Werner Fassbinder du meilleur film.
La notoriété de Sabado,
Una pelicula en tiempo real, considéré par les Cahiers du Cinéma comme le film matrice du nouveau cinéma chilien, lui permit d’entamer de nouvelles collaborations en Europe et notamment en l’Allemagne pour la coproduction de son deuxième long-métrage En la cama.
Matias Bize, dont le travail est souvent remarqué pour ses performances (
Sabado, Una pelicula en tiempo real, un seul plan séquence de plus d’une heure et En la cama, tourné à huis clos) vient de participer au Festival du Cinéma Digital de Barcelone qui consiste à tourner, monter et proposer une première version d’un long- métrage en à peine onze jours. Le film réalisé par Matias Bize, Lo bueno de llorar, compte parmi ses comédiens le jeune espoir du cinéma espagnol Alex Brendemülh.


***

Fiche technique
Réalisateur : Matías Bize
Scénario : Julio Rojas
Image : Gabriel Diaz et Cristián Castro
Décors : Constanza Meza-Lopehandia et Mercedes Marambio
Son : Boris Herrera
Montage : Paula Talloni
Musique : Diego Fontecilla
Chanson originale : Emmanuel del Real
Producteurs : Adrián Solar et Christoph Meyer-Wiel
Producteur exécutif : Adrián Solar
Producteur associé : Stephan Herzog
Directrice de production : Daniela Gonzalez
Produit par : Ceneca Producciones – Chili
en coproduction avec : CMW Film Company (Allemagne)
Avec la collaboration de : Fondart (Chili) / Filmstiftung Nordrhein-Westfalen (Allemagne)

***





présentation réalisée avec l’aimable autorisation de

remerciements à
Nathalie, Lucero Garzón et Jean-Marc Rousseau
logos, textes & photos © www.colifilms.com

Publié dans PRÉSENTATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article